« Tant de membres du Hamas sont tués »a déploré le président turc. « Plus de 1 000 membres du Hamas » sont actuellement hospitalisés en Turquie pour y être soignés, a annoncé Recep Tayyip Erdogan lundi 13 mai. Le dirigeant turc a réitéré qu’il « je n’ai pas envisagé » le mouvement islamiste palestinien visé par l’offensive israélienne dans la bande de Gaza « comme une organisation terroriste »mais comme un « organisation de résistance ».
Israël bombarde à nouveau Rafah, selon l’ONU. Les frappes israéliennes se sont multipliées lundi dans différents secteurs de la bande de Gaza, où, selon l’ONU, il n’y en a plus « Endroit sûr » pour les quelque 2,4 millions d’habitants. Ils ciblent notamment la ville de Rafah, peuplée à elle seule de 1,4 million de Palestiniens, la majorité déplacée par les bombardements et les combats.
Des militants israéliens bloquent un convoi d’aide humanitaire à destination de Gaza. Des militants du groupe Tsav 9 ont une nouvelle fois bloqué des camions d’aide humanitaire au point de passage de Tarqumia, en Cisjordanie.
Les hôpitaux de Gaza à l’agonie. Le ministère de la Santé de Gaza, administré par le Hamas, a averti que le système de santé était « à quelques heures de l’effondrement » faute de « carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs des hôpitaux, des ambulances et du transport du personnel ».
L’ONU appelle à un cessez-le-feu. Antonio Guterres a de nouveau appelé dimanche à un cessez-le-feu et à la libération des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza lors d’une conférence au Koweït où les donateurs ont promis plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour les opérations humanitaires à Gaza.