Plus d’argent pour le paracycliste Gaugain dans la course sur route
La paracycliste française Heidi Gaugain a remporté vendredi la médaille d’argent de la course en ligne de Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, dernière épreuve à laquelle elle a participé pendant les Jeux paralympiques de Paris.
La jeune femme de 19 ans se retrouve à nouveau sur la deuxième marche du podium, après avoir décroché l’argent du contre-la-montre sur route et de la poursuite individuelle sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle a bouclé les 71 kilomètres en 1 heure 54 minutes, terminant une fois de plus à quelques secondes de la favorite britannique Sarah Storey, qui a remporté un 19e titre à 46 ans, après avoir débuté sa carrière paralympique en natation.
Record battu pour la délégation française en nombre de médailles
Après être restées longtemps dans le peloton de tête, les deux cyclistes se sont détachées peu avant l’arrivée pour tenter de franchir la ligne d’arrivée en premier. Lors de cette course en ligne, la Française Marie Patouillet a terminé cinquième. Ayant remporté l’or dans la poursuite sur piste, la cycliste de 36 ans avait annoncé sa retraite après ces Jeux.
Heidi Gaugain, née avec une agénésie du bras gauche et Marie Patouillet, née avec une malformation du pied gauche, ont participé à la course réservée aux femmes dans la catégorie C4-C5. La C4 concerne les athlètes présentant une amputation tibiale unilatérale ou des troubles neurologiques associés. La C5 s’adresse à celles atteintes au niveau d’un membre supérieur.
Le paracyclisme est jusqu’ici l’une des disciplines ayant rapporté le plus de médailles à la France lors de ces Jeux avec 23 médailles, dépassant ainsi l’objectif de 20 fixé par le sélectionneur des Bleus Laurent Thirionet avant la compétition.
europe1 Fr