Comme c’est souvent le cas actuellement, l’hiver prochain devrait voir apparaître une nouvelle variante du coronavirus. Signalée pour la première fois à Berlin (Allemagne) début juin 2024, c’est la variante XEC qui devrait devenir la prochaine souche dominante du Covid-19.
Le variant XEC se propage actuellement « assez rapidement » en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, représentant déjà 10 % des cas en août en Slovénie. Voici tout ce que vous devez savoir sur le variant XEC.
Un virus plus contagieux
Premièrement, il semble que XEC descende de sous-variantes antérieures d’Omicron. Plus précisément, il s’agirait d’une combinaison hybride entre KS.1.1 et KP.3.3, lui conférant à la fois une meilleure capacité à interagir avec les cellules humaines et une liaison plus efficace avec les cellules, détaille L’IndépendantIl présente ainsi un « léger avantage de transmission » par rapport aux autres variants récents du Covid, selon le professeur François Balloux, directeur de l’Institut de génétique de l’University College de Londres, interrogé par la BBC.
Jusqu’à présent, plus de 500 échantillons provenant de 27 pays, de la Norvège à la Chine, en passant par les États-Unis et la France, ont montré la présence de ce nouveau variant. « Le XEC est définitivement en train de s’installer. Il semble que ce soit le prochain variant. Mais il faudra encore des mois avant qu’il atteigne des niveaux élevés », a déclaré Eric Topol, directeur du Scripps Research Translational Institute en Californie, à l’AFP. Los Angeles Times.
Des vaccins efficaces
Au-delà de sa plus grande capacité de propagation, le variant XEC du Covid-19 semble présenter des symptômes inchangés par rapport aux souches précédentes. L’infection provoque de la fièvre, des maux de gorge, de la toux et des courbatures, mais parfois aussi une perte d’odorat et d’appétit. Si la BBC explique que les vaccins ont été mis à jour pour mieux correspondre aux variants récents, ces mises à jour n’incluent pas encore le XEC. Cependant, en raison des origines du variant, les vaccins actuels devraient offrir une bonne protection contre le XEC.
Ainsi, comme à chaque fin d’année, les pays mettent progressivement en place leur campagne de vaccination contre le Covid-19. La dose de rappel vise en priorité les personnes de plus de 65 ans, celles vivant ou travaillant au contact de personnes âgées, toutes celles présentant des comorbidités, comme l’obésité ou le diabète, ou encore les personnels soignants. Selon un document de la Direction générale de la santé, la campagne de rappel automnale devrait débuter en France le 15 octobre 2024, en même temps que la campagne contre la grippe.