Plus contagieux que les autres, un nouveau variant se propage dans toute l’Europe
virus – la variante XEC semble présenter des symptômes inchangés par rapport aux souches précédentes
Comme c’est souvent le cas actuellement, l’hiver prochain devrait voir apparaître une nouvelle variante du coronavirus. Signalée pour la première fois à Berlin (Allemagne) début juin 2024, c’est la variante XEC qui devrait devenir la prochaine souche dominante du Covid-19.
Le variant XEC se propage actuellement « assez rapidement » en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, représentant déjà 10 % des cas en août en Slovénie. Voici tout ce que vous devez savoir sur le variant XEC.
Un virus plus contagieux
Premièrement, il semble que XEC descende de sous-variantes antérieures d’Omicron. Plus précisément, il s’agirait d’une combinaison hybride entre KS.1.1 et KP.3.3, lui conférant à la fois une meilleure capacité à interagir avec les cellules humaines et une liaison plus efficace avec les cellules, détaille L’IndépendantIl présente ainsi un « léger avantage de transmission » par rapport aux autres variants récents du Covid, selon le professeur François Balloux, directeur de l’Institut de génétique de l’University College de Londres, interrogé par la BBC.
Pour l’heure, plus de 500 échantillons provenant de 27 pays, de la Norvège à la Chine en passant par les États-Unis et la France, ont montré la présence de ce nouveau variant. « Le XEC est définitivement en train de s’installer. Il semble que ce soit le prochain variant(…) Lire la suite sur 20minutes
A lire aussi :
Covid-19 : et si un traitement contre l’hépatite C pouvait combattre efficacement le virus ?
Vaccins à ARN anti-Covid : malgré les craintes initiales, peu de cas de myocardites constatés
Covid-19 : un expert de Hong Kong sur le coronavirus met en garde contre de nouvelles pandémies