Sciences et technologies

Plus confortable, efficace et écologique, voilà à quoi ressemblera le futur tramway de Strasbourg

Pour fêter ses 30 ans, le tramway de Strasbourg va se doter d’un nouveau design. Douze nouveaux trains seront mis en service sur le réseau. Ils seront plus confortables, plus écologiques et mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui composent la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelles lignes de tramway, nouveaux trains. Le réseau strasbourgeois est sur le point de s’étendre avec les extensions ouest en 2025 et les extensions nord en 2027. Pour renforcer la desserte du réseau, de nouveaux trains de dernière génération seront mis en service.

C’est le modèle Citadis 3 du constructeur français Alstom qui a été sélectionné par la CTS et l’Eurométropole. Les douze premières rames de ce nouveau modèle ont été commandées et seront livrées au premier semestre 2025.

« Ces nouveaux trains, à la fois plus performants et éco-responsables, illustrent notre ambition d’offrir à tous un réseau de transports en commun répondant aux enjeux climatiques et de mobilité de notre territoire, accueillant chaque jour plus de 361 000 voyageurs », a déclaré Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, dès l’annonce de cette ordonnance.

Longs de 45 mètres, pour une largeur de 2,40 mètres, ces nouveaux trains seront plus spacieux. D’une capacité de 286 passagers, ils disposeront de plus de sièges : 72 contre 60 ou 64 pour les générations précédentes de Citadis déjà en opération sur le réseau. Des sièges rabattables supplémentaires sont en effet ajoutés à l’arrière des cabines de conduite pour permettre ce gain.

Gain de place également dans les espaces intercirculaires, pour permettre un meilleur déplacement des personnes à mobilité réduite. L’entrée dans le train leur sera facilitée grâce à huit doubles portes d’une largeur de 1,30 m de chaque côté. La hauteur des boutons d’ouverture des portes a été repensée et les espaces pouvant accueillir des fauteuils roulants ou des poussettes seront plus grands.

Alstom promet plus de confort aux voyageurs, grâce notamment à «portes entièrement vitrées pour accentuer la sensation de confort et de sécurité« , détaille le constructeur. Climatisés, les trains seront équipés d’un système d’information des passagers plus dynamique et d’un système de vidéosurveillance. Ils devraient également être plus silencieux.

Autre engagement du constructeur : les tramways Citadis 3 se veulent plus respectueux de l’environnement. Alstom annonce une réduction de la consommation d’énergie d’au moins 20 % par rapport aux équipements actuels. Un avantage rendu possible grâce à une nouvelle motorisation, une gestion améliorée du confort climatique et un éclairage 100 % LED. Alstom met également en avant les efforts mis en avant dans la construction avec des matériaux recyclables à 95 % et réutilisables à 99 %.

Ces Citadis seront la quatrième génération de tramways en circulation à Strasbourg depuis la relance de ce mode de transport en 1994. Les 12 trains attendus viendront s’ajouter aux 107 déjà en circulation sur le réseau. Ils pourront circuler sur toutes les lignes du réseau.

Leur mise en service est annoncée pour fin 2025.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page