Ces dernières années, le produits de beauté
vendu en pharmacie
a rencontré un succès sans précédent. Pour preuve : les étagères dédiées à dermocosmétique sont souvent bondés. Face à un tel intérêt des consommateurs, les marques continuent de proposer de nouvelles choses. Laits pour le corps, crèmes hydratantes, baumes relipidants, sérums désaltérants… Les gammes s’agrandissent et les Français en redemandent !
Cependant, prix des pharmacies
peut parfois dissuader les petits budgets. Devons-nous vraiment payer plus bénéficier d’une efficacité maximale ? C’est la question que beaucoup se posent. Dans un récent reportage diffusé sur TF1, des experts ont tenté d’y répondre. Leurs conclusions mettent en lumière la
rapport qualité/prix de ces produits populaires, par rapport à des alternatives moins coûteuses.
Parmi les clients interrogés par TF1, deux points de vue s’affrontent. D’une part, ceux qui ne voient pas de réelles différences entre produits vendus en pharmacie ou ailleurs. De l’autre, ceux qui ne peuvent plus se passer des pépites disponibles dans départements dermocosmétiques. Mais alors, comment décider ? Gaëlle Landry, experte en UFC-Que Choisirest formel :
« La conclusion à laquelle nous parvenons avec chaque étude sur les écrans solaires est qu’il n’y a pas de lien entre prix élevé et efficacité. Nous pouvons avoir des produits vendus dans grandes surfaces qui terminent en tête de notre classement». Comme le souligne le rapport, les crèmes solaires vendues en pharmacie sont populaires toute l’année. Le problème est qu’ils se vendent parfois jusqu’à
4 fois plus cher qu’ailleurs.
© Shutterstock
LE laboratoires pharmaceutiques je le sais mieux que quiconque : avec vieillissement de la population, l’intérêt pour dermocosmétique continue de croître. Cependant, ce n’est pas toujours la solution idéale pour résoudre certaines maladies de peau. Le Dr Marie Jourdan, dermatologue, explique : «Dans tous ces cosmétiques, on retrouve des actifs très connus. Comme l’acide hyaluronique hydratant ; vitamine C antioxydante; rétinol anti-âge; ou acide salicylique anti-imperfections…»
Avant de poursuivre : «Tous ces atouts fonctionnent. Or, selon la concentration, la présentation ou les mélanges que l’on réalise, ils ne le seront clairement pas. je n’ai pas la même action». Ses conseils en cas de pathologie cutanée persistante : «Oublier dermocosmétique et demande de vrais médicaments, sur ordonnance». En plus d’être généralement plus cheret pas toujours plus efficace, dermocosmétique ne remplace pas un avis médical lorsque la peau nécessite des soins spécifiques.
Samsung vient de déployer une deuxième mise à jour de janvier 2025 pour la série…
Par Éditorial Le Pays d'Auge Publié le 19 janvier 2025 à 19h13 ; mis à…
Randal Kolo Muani, qui a passé sa visite médicale et signé son contrat de prêt…
Une menace pour les uns, une opportunité pour les autres. Selon le domaine d'activité dans…
L'année 2025 vient à peine de commencer, mais le salon fait déjà peau neuve !…
Des années de souvenirs partis en fumée. Parmi les nombreuses maisons ravagées par les incendies…