Nouvelles sportives

« Plus c’est dur, plus c’est agréable à la fin », savoure Dupont

Le capitaine du Stade Toulousain a reconnu ressentir un « pur bonheur » après la victoire de son équipe en finale contre le Leinster ce samedi à Londres.

Quel sentiment domine après un tel combat ?
Antoine Dupont : Du pur bonheur, tout simplement. Ce sont des émotions difficiles à décrire avec des mots. Vous vous entraînez très dur pour y arriver et quand vous êtes si près de l’atteindre, vous devez aller jusqu’au bout parce que vous ne savez pas quand cela reviendra. Nous avons eu la chance de soulever la coupe il y a trois ans et nous savons combien il est difficile de remporter cette compétition. Nous avons échoué deux fois en demi-finale ces deux dernières années. Nous avions vraiment l’impression d’avoir la capacité d’aller jusqu’au bout cette année. Maintenant que c’est fait, dans un match pas facile, on ne va pas se mentir, c’est du pur bonheur.

Comment avez-vous réussi à vous remobiliser pour la prolongation après avoir déjà beaucoup donné pendant 80 minutes ? ?
On s’est dit que ça allait évidemment être dur pour nous, mais qu’eux aussi étaient en difficulté. On a vu des joueurs marqués, fatigués, et qu’on avait des solutions. Quand on fait des heures supplémentaires, il faut creuser profondément. Nous entrons dans le « money time », il n’y a plus de questions à se poser. Il s’agit simplement de se jeter dans la bataille, de ne pas baisser les bras, de s’entraider, de faire preuve d’un état d’esprit hors du commun. Dans ces moments-là, c’est surtout dans la tête. C’est sur cette base que le gagnant est déterminé.

Honnêtement, si on avait pu gagner plus facilement, on aurait quand même dit oui.

Le scénario de cette finale rend-il ce sacre encore plus délicieux ? ?
On a vraiment ressenti la tension. Mais on a aussi maintenant l’expérience de ces matches, cette expérience de ne pas paniquer et de continuer à être nous-mêmes, de jouer notre rugby, d’être sûr de nos bases, de garder cette confiance. C’est vrai que plus c’est dur, plus c’est agréable au final. Honnêtement, si on avait pu gagner plus facilement, on aurait quand même dit oui.

Propos recueillis en conférence de presse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page