Categories: Santé

« Plus calorique que le foie gras » : un médecin met en garde contre ce fruit sec qui fait grossir

Les noix sont souvent vantées pour leurs bienfaits nutritionnels. Riches en nutriments essentiels, elles sont en effet fréquemment recommandées comme collation saine. La plupart d’entre elles sont en effet riches en acides gras essentiels tels que les oméga-6 et les oméga-3 qui sont aussi bénéfiques pour le cerveau, que pour la mémoire contre les troubles neurodégénératifs ou la santé cardiaque.

Il faut néanmoins prendre en compte que leur teneur en matières grasses est parfois loin d’être négligeable. Même si cela ne semble pas évident en apparence, certains fruits secs sont en réalité bien plus gras qu’on pourrait le penser. C’est notamment le cas des amandes, comme le prévient la nutritionniste Docteur Jean-Michel Cohen dans un post publié sur son compte Instagram et relayé par Garçon de cuisine.

Pourquoi faut-il se méfier des amandes ?

Le médecin souligne que les amandes sont beaucoup plus caloriques qu’on pourrait le penser. « Selon leur origine, les amandes sont plus caloriques que le foie gras »n’hésite pas à préciser l’expert qui insiste par ailleurs sur le fait que cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sains, mais qu’ils sont chargés en lipides et qu’il faut donc faire attention à ne pas en abuser. A travers cet exemple, il veut également mettre en garde contre certaines recommandations de santé qui ne prennent pas en compte le profil nutritionnel complet de certains aliments.

En fait, les amandes sont en réalité composées d’environ 50% de matières grasses. Pour mettre les choses en perspective, 100 grammes d’amandes contiennent environ 50 grammes de matières grasses. La forte densité calorique des amandes est principalement due à cette teneur en matières grasses.

La dose d’amandes à ne pas dépasser pour éviter de prendre du poids

Ainsi, selon Jean-Michel Cohen, pour profiter des bienfaits des amandes sans prendre de poids, il faut se limiter à une portion de seulement 20 à 30 g par semainece qui représente environ 160 à 170 calories.

Il est toutefois important de distinguer le type de graisses présentes dans les amandes de celles présentes dans le foie gras. Les amandes sont riches en graisses insaturées, principalement des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, considérés comme bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Le foie gras est principalement composé de graisses saturées. Une consommation excessive de graisses saturées est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et d’autres problèmes de santé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

1 minute ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

2 minutes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

5 minutes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

7 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

8 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

9 minutes ago