L’Europe centrale se prépare à affronter le cyclone Boris ce week-end. De la Pologne à la Croatie, de nombreux pays seront touchés par cette catastrophe climatique majeure.
Des inondations sans précédent sont attendues dès ce vendredi. De nombreux pays d’Europe centrale seront touchés par le cyclone Boris. La République tchèque et la Slovénie seront particulièrement touchées par cette catastrophe météorologique.
Jusqu’à 400 litres d’eau par mètre carré pourraient tomber à partir de ce vendredi 13 septembre et pendant trois jours. Des rafales de vent de plus de 100 km/h sont également attendues dans les pays proches de l’œil du cyclone. L’Autriche et la Slovaquie s’attendent à recevoir jusqu’à 200 litres d’eau par mètre carré, avec un risque important d’inondations et de crues.
Tous les éléments convergent vers une catastrophe climatique majeure ce week-end sur une surface incroyablement vaste de la Pologne à la Croatie sur 7 pays. Les dégâts agricoles potentiels sont immenses : maïs, tournesols, vignes, arboriculture, sorgho, bâtiments d’élevage inondés… pic.twitter.com/RKiW7e2J1i
– Dr Serge Zaka (Dr Zarge) (@SergeZaka) 12 septembre 2024
Les quatre pays se préparent activement aux intempéries. Tous les événements culturels prévus ont été annulés par mesure de précaution. Les installations de rétention d’eau ont été vidées, y compris les réservoirs des barrages, afin de retenir le plus d’eau possible.
Les pays se préparent à l’impact
Le ministre tchèque de l’Environnement, Petr Hladik, a déclaré que la situation météorologique dans son pays « pourrait être similaire à celle de 1997 et 2002 ». Pour rappel, les inondations de 1997 avaient fait 50 morts et causé des dégâts considérables. En 2002, pas moins de 17 personnes avaient perdu la vie en République tchèque, avec des dégâts matériels encore plus importants.
En Autriche, l’armée et les pompiers sont en état d’alerte et prêts à affronter les prochains jours, a annoncé le chancelier Karl Nehammer. La radio locale ORF prévoit que le Danube va monter à des niveaux jamais vus depuis cinq à dix ans.
La formation et le mouvement du cyclone
Un cyclone est un phénomène météorologique résultant d’une dépression tropicale. Il s’agit de nuages de pluie et de vents qui tourbillonnent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord. C’est ce phénomène qui lui confère sa structure en spirale caractéristique.
A noter que l’oeil du cyclone (son centre) est une zone calme. En revanche, les parois de l’oeil sont les plus dangereuses avec des vents violents et des pluies torrentielles.
La dépression du cyclone Boris s’est formée dans le nord de l’Italie dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre. Elle se déplace actuellement vers le nord-est. Ce vendredi 13 septembre, la catastrophe météorologique s’est lentement déplacée vers la Croatie pour atteindre la Hongrie, le sud de l’Autriche, avant d’arriver en Pologne et en République tchèque.