La longue période de temps calme observée dans une grande partie de la France est définitivement terminée. Ces derniers jours, les conditions anticycloniques qui régnaient sur la France début novembre avaient déjà été en partie balayées par le retour d’un flux de nord-est, plus propice aux précipitations. Et comme l’explique Yann Amice, météorologue chez Weather & Co, la France va « trouver un flux d’ouest à partir de dimanche soir »venant de l’Atlantique.
Résultat : à partir de lundi, « la météo sera perturbée sur tout le pays à l’exception de la région méditerranéenne »annonce Météo France dans ses prévisions à moyen terme.
Un épisode très mouvementé entre mardi et mercredi
Après un lundi déjà maussade, notamment dans le nord du pays, le temps va se dégrader sérieusement à partir de mardi, lié à une dépression qui circulera entre l’Irlande et le Danemark. Une trajectoire particulièrement visible dans l’animation ci-dessous, qui représente notamment les niveaux de pression attendus en Europe entre lundi et jeudi soir.
Sur la moitié nord de la France, cette perturbation apportera des précipitations importantes, bien que moindres que celles tombées ces dernières semaines.
La majorité de ces précipitations tomberont mardi. Les cumuls sont encore incertains mais, sur la journée, entre 10 et 20 mm sont attendus sur une grande partie de la France, localement plus, notamment dans les Hauts-de-France, où il continuera à pleuvoir significativement mercredi.
Le passage de cette perturbation provoquera également des vents forts dans le couloir de la Manche. Lundi soir et la nuit suivante, les rafales les plus fortes devraient atteindre 100 km/h, notamment sur les côtes normandes et celles des Hauts-de-France. Des nœuds de vent très forts sont également attendus mardi après-midi sur les Pays de la Loire et le Sud-Ouest, y compris à l’intérieur des terres. De fortes rafales pourraient également souffler mercredi sur le Sud-Est et la Corse.
Froid et potentiellement neige
Après le passage de cette dépression, qui devrait alors affecter puissamment l’Europe du Nord, La France le saura dès jeudi « une phase de transition »annonce Yann Amice. Le dernier «peut se prolonger jusqu’à vendredi».
Ces deux jours seront marqués par ce que le météorologue appelle « un bel accident de température ». En l’occurrence : une baisse significative du mercure. Dans le quart nord-est, les maximales ne seront positives que de quelques degrés. Et comme le montre l’image ci-dessous, les températures minimales attendues jeudi matin seront également relativement basses, y compris dans le Grand Ouest.
Ces températures très basses devraient provoquer du gel et, peut-être, des chutes de neige dans certaines zones, notamment en plaine. Ce sera d’abord le cas dans le quart nord-est du pays, où des flocons de neige pourraient même tomber dès mercredi. Mais cela pourrait aussi être le cas au Nord et à l’Ouest. « A Rennes, nous aurons 0 ou 1°C le matin, donc avec une pluie fine, il n’est pas impossible d’avoir quelques flocons ! »prévient Yann Amice. Météo Villes mentionne également « neiges plus ou moins fondantes dans certaines régions du Nord et surtout de l’Est ».
Une vague de chaleur pour le week-end ?
Ces hypothétiques flocons, s’ils tombent, ne devraient pas persister longtemps. Selon Yann Amice, les samedi 23 et dimanche 24 novembre devraient voir la France «revenir au flux Sud-Ouest»ce qui entraînerait une « hausse des températures » et, éventuellement, « un retour du vent ». « Ce sera une situation classique en novembre”conclut le météorologue.