Météo France avait placé le département des Pyrénées-Atlantiques dans alerte orange pluie-inondation pour la journée du 17 octobre de 9h à 21h. A 16h15, 122 mm d’eau étaient tombés à Mendive en 12 heures, l’équivalent d’un mois d’octobre entier, 46 mm à Biarritz et 64 mm à Cambo-les-Bains. .
A Bayonne, la Nive en crue
À Ustaritzla préfecture des Pyrénées-Atlantiques a interpellé la mairie dans l’après-midi d’évacuer trois des cinq écoles des municipalités et l’école secondaire privée Saint-Joseph a été évacuée au calme.
Elle avait activé le centre opérationnel départemental jeudi matin. A 13 heures, au total, 35 interventions ont été enregistrées par les pompiers en lien avec l’événement en Béarn et au Pays Basque (Saint-Palais et Saint-Pée-sur-Nivelle). ). A noter qu’en Béarn, au coeur de la ville de Salies-de-Béarn a été inondé.
À Bayonne, l’eau de la Nive, placée en alerte orange ont commencé à grimper sérieusement sur les quais vers 16h30 et les commerçants ont mis en place des protections contre le débordement de la Nive. La vigilance était grande jusqu’au soir. Les services de la ville restent en alerte puisqu’un nouveau pic est attendu ce vendredi à 4h30, puis à partir de 16h50.
À PagolleLe maire Pierre Etcheber a indiqué à 15h30 en direct de France Bleu Pays Basque que trois routes menant à son village étaient impraticables. Ce sont ceux qui arrivent de Lohitzun, Uhart-Mixe, Juxue. La ville est restée accessible via le col d’Osquich.
Saint-Palais le matin
La plaine sportive de la commune de Saint-Palais, était sous les eaux. Sur la D11, à l’entrée de la commune, la Joyeuse a débordé, inondant la zone commerciale. Le magasin Carrefour Market a dû fermer par précaution à partir de 9ha indiqué le maire Charles Massondo. La Bidouze a atteint le niveau de crue avec 2,30m mesuré ce jeudi midi. On reste cependant très loin de inondations dramatiques de 2014lorsqu’une personne se noyait, l’eau montait à 3,77 m. Trois routes ont également été coupées à Saint-Palais, celle menant à Amendeuix, celle menant au stade de rugby, et celle menant au stade de football, mais en début d’après-midi, la mairie de St Palais a signalé le début d’un déclin. ce qui a été confirmé dans la soirée.
La côte légèrement impactée
Observations notables : avec les pluies orageuses de la nuit et de ce matin, 108,7 mm à Mendive (64), 76 mm à Aicirits (64), 51 mm à Sabres (40) ont déjà été observés sur les 12 dernières heures. ). La partie orientale du département des Pyrénées-Atlantiques est pour l’instant moins impactée, mais les précipitations commencent à augmenter. Dans le département des Landes, les cumuls sont souvent compris entre 30 et 50 mm ce matin.
La Ville de Biarritz a pris des mesures mercredi en déposant des big bag sur la Grande plage et en interdisant l’accès au boulevard Prince de Galles aux véhicules sauf aux riverains. Saint-Jean-de-Luz a également fermé l’accès à ses cinq plages (Grande plage, Erromardi, Lafitenia, Mayarco et Senix), l’accès à la promenade Jacques Thibaud jusqu’au samedi 19 octobre à 10 heures.