Nouvelles

Pluie, froid… Vers un début de semaine encore très automnal en France

Ce lundi 30 septembre 2024, de la Normandie aux Hauts-de-France, mais aussi en Champagne-Ardenne et en Lorraine, le ciel est couvert dès le matin et les pluies sont fréquentes, parfois marquées près de la Manche et de la frontière belge.

Vent et températures fraîches

Pour ces derniers jours de septembre, « le flux du nord-ouest influence les températures et apporte de la fraîcheur »selon les prévisions de Météo France.

De la Bretagne et des Pays de Loire jusqu’au Centre-Val-de-Loire et à la Bourgogne Franche-Comté, là trop de nuages ​​encombrent le ciel, ils sont accompagnés d’averses passagères jusqu’en fin d’après-midi. midi.

Le vent de sud-ouest souffle encore assez fort, il atteint 60 à 80 km/h près de la Manche, parfois 90 km/h sur les côtes. Elle sera particulièrement présente dans les trois départements de la pointe Bretagne (Morbihan, Finistère, Côtes-d’Armor), mais aussi la Manche, la Somme et le Pas-de-Calais. A l’intérieur des terres dans la moitié nord et dans le Massif Central, les rafales atteignent 50 à 60 km/h, localement 70 km/h.

Ailleurs, de l’Aquitaine à l’Auvergne ainsi que dans les Alpes, la matinée s’est également déroulée sous un ciel très nuageux. Les pluies sont d’abord fréquentes sur le relief, et même durables et parfois marquées dans les Alpes, avant une accalmie vers midi.

L’après-midi, des éclaircies se développent progressivement. Sur les Pyrénées et le pourtour méditerranéen, la journée est plus calme et ensoleillée, mais près du Golfe du Lion, des criques maritimes retardent l’arrivée du soleil le matin.

Nouvelles perturbations et froid

Dans la nuit de lundi à mardi, le défilé des perturbations va reprendre et s’intensifier, particulièrement jusqu’à mercredi.

L’une d’elles, qui pourrait provoquer de fortes précipitations, est attendue mardi sur le quart nord-ouest du pays, à commencer par la Normandie et la Bretagne. « Une perturbation pluvieuse circule de la côte atlantique jusqu’aux Alpes de mardi à mercredi après-midi. Cela amène des accumulations de précipitations qui ne sont pas dangereuses par nature », Météo France alerte dans son dernier bulletin sur les phénomènes dangereux. « Ces accumulations se produisent sur des sols saturés, il faut donc suivre l’évolution de la situation. »

Comme le montre l’image ci-dessous, qui représente les anomalies de températures à prévoir pour cette semaine du 30 septembre selon le modèle européen, cette dégradation des conditions s’accompagnera de températures encore fraîches pour la saison.

Des anomalies de température sont attendues en Europe au cours de la semaine du 30 septembre. Les zones en bleu connaîtront des températures inférieures à la normale. | CEPMMT

Des anomalies de température sont attendues en Europe au cours de la semaine du 30 septembre. Les zones en bleu connaîtront des températures inférieures à la normale. | CEPMMT

Jusqu’à dimanche prochain, les températures baisseront et passeront en dessous des normales, jusqu’à atteindre un « minimum » de fraîcheur le dernier jour de la semaine, avec une estimation d’environ 3 degrés en dessous des températures saisonnières.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page