Une alerte rouge aux inondations (danger important) est émise par MeteoLux à partir de ce vendredi à 17h jusqu’à samedi à 18h, pour le sud du pays. « Des débordements importants sont possibles, même dans des zones rarement inondées », note le météorologue. La sécurité des personnes et des biens est menacée.
Par ailleurs, un avertissement de pluie a été émis pour le sud du pays jusqu’à 7 heures du matin samedi. «Des cumuls de précipitations très importants, allant jusqu’à 60 l/m², seront probables», indique MétéoLux. Pour le nord du pays, des pluies parfois fortes avec des cumuls compris entre 25 et 40l/m² sont attendues jusqu’à samedi à 7 heures.
Sur l’Alzette, les niveaux d’eau ont déjà dépassé le « niveau de pré-alerte » ce vendredi après-midi aux stations de mesure d’Hesperange, Pfaffenthal et Steinsel, et un dépassement est attendu dès ce vendredi soir aux stations de mesure de Mersch et Ettelbrück, c’est indiqué sur index.lu. Les niveaux d’eau actuels et les prévisions indiquent également que le « niveau d’alerte » sera dépassé dès l’après-midi à Pfaffenthal et Steinsel et dès le soir à Hesperange et Mersch. Dans toute l’Alzette, les niveaux d’eau seront très élevés. Sur la Sûre, il ne faut toujours pas s’attendre pour l’instant à un dépassement du « niveau de pré-alerte ».