L’équipe de France a poursuivi sa préparation pour l’Euro 2024 à Clairefontaine sous la pluie, entre moments conviviaux avec les enfants et séance courte mais sérieuse.
Beaucoup de pluie. Mais des souvenirs pour la vie. Ce samedi, des joueurs de l’équipe de France ont participé à l’opération « Entraînement de rêve » avec plusieurs dizaines d’enfants. Durant une vingtaine de minutes, ils ont accompagné les jeunes garçons et filles – tous vêtus des tenues officielles de la sélection nationale – sur différents ateliers : passes, frappes, slalom. Kylian Mbappé et ses partenaires se sont largement prêtés au jeu, les encourageant – à l’image d’Ibrahima Konaté qui s’est particulièrement impliqué pendant » pousser « son protégé en slalom – et partager de très bons moments.
« Il fait des coups de pied extérieurs comme Luka Modric », a par exemple déclaré Marcus Thuram, le sourire aux lèvres – comme il le fait souvent – après avoir vu l’un des jeunes réaliser un parfait extérieur du pied droit dans des mini-cages. Une fois les exercices terminés, les Bleus ont pris le temps de prendre des photos et de signer des autographes. Nul doute que les enfants n’oublieront pas de sitôt cette journée. « C’est toujours un moment sympa, agréable, malgré la pluie »a indiqué Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps.
N’Golo Kanté dans les jambes, Kylian Mbappé toujours bon devant le but
Dans la foulée, Didier Deschamps et ses hommes ont poursuivi leur séance d’entraînement ouverte au public, (sans doute) écourtée en raison des conditions météorologiques, et devant des tribunes quasiment pleines (malgré la pluie). Après un court échauffement et quelques étirements, les joueurs de champ ont effectué un exercice de rétention du ballon en équipe. N’Golo Kanté, très actif, a notamment su montrer qu’il était particulièrement en forme en ce début de préparation à l’Euro 2024. Les gardiens, de leur côté, ont eu droit à des exercices spécifiques.
Par la suite, les Bleus ont opposé une petite opposition, sur un terrain (très) restreint, et avec un « joker » (Kingsley Coman puis Antoine Griezmann) qui ont attaqué avec l’équipe en possession du ballon. Mike Maignan, le gardien numéro un de l’équipe de France, n’y a pas participé ; le Milanais, de retour de blessure, a poursuivi son entraînement spécifique. Ce sont l’équipe de Kylian Mbappé – qui a (encore) pu admirer ses qualités de finisseur –, N’Golo Kanté et Warren Zaire-Emery, pour ne citer qu’eux, qui ont remporté ce petit match. Et comme souvent, ils ont célébré leur victoire… avec quelques applaudissements. « Trop facile ! Trop facile ! », ont-ils chanté en chœur, dans une bonne ambiance… avant de faire la fête en glissant à genoux. La formation des Bleus, marquée entre autres par le sérieux et la concentration des joueurs, s’est conclue par quelques frappes, pour ceux qui le voulaient. Ce dimanche, ils devraient avoir droit à une journée un peu plus intense, avec un peu de physicalité, comme l’a annoncé Guy Stéphan.