Pluie d’étoiles filantes : que sont les Delta Aquarides, ce phénomène rare qui se produira le 30 juillet ?
Un événement très particulier, qui ne se produit qu’une fois tous les cinq ans, illuminera le ciel français à la fin du mois de juillet.
L’un des événements les plus attendus par les astronomes aura lieu dans la nuit du 30 au 31 juillet 2024 : une pluie de météores. Ce phénomène, qui se produit normalement pendant les mois les plus chauds de l’année entre juillet et août, sera particulièrement visible dans l’hémisphère sud, révèlent nos confrères de L’indépendant.
Si la période d’observation se situe entre le 12 juillet et le 23 août, le phénomène a plus de chances d’être observé dans la nuit du 30 au 31 juillet, avec un ciel dégagé. C’est à partir de minuit que le spectacle devrait être le plus impressionnant avec un pic d’étoiles filantes assez étendu. D’autant que selon les prévisions, le ciel sera particulièrement dégagé pour assister à la pluie d’étoiles filantes.
Entrée dans l’atmosphère terrestre
Les pluies de météores de ce type se produisent lorsque la Terre croise la trajectoire orbitale d’une comète. Cette orbite est alors remplie de particules provenant de la queue de la comète, qui pénètrent dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse et sont fictivement brûlées avec l’air, créant des lueurs plus connues sous le nom d’étoiles filantes.
Pour observer au mieux ce phénomène, les experts recommandent d’observer le ciel depuis un endroit avec peu d’obstacles à la vue tels que des bâtiments, des arbres ou des montagnes. Il est également recommandé de regarder vers les endroits les plus sombres et de préférence à l’opposé de la position de la Lune, si elle est présente le jour de l’observation.