Les nouvelles les plus importantes de la journée

Plongez dans une Amérique devenue inabordable pour les Européens

Plongez dans une Amérique devenue inabordable pour les Européens

Lorsqu’Elias Chedid part à San Francisco (Californie) en 2017, il se réjouit de doubler son salaire par rapport à ce qu’il percevait en France. « J’ai accepté une offre de 85 000 $ (près de 77 000 francs), je pensais que c’était bien, en réalité, je m’étais fait avoir », explique ce jeune diplômé d’HEC et mathématicien. Entre-temps, ce data scientist a changé plusieurs fois de métier, s’est installé à New York et gagne désormais près de 400 000 dollars par an, actions gratuites comprises.

« En France, je n’aurais jamais pu voir mon salaire quadrupler. Les opportunités sont grandes, poursuit-il. Quand je reviens à Paris, j’ai l’impression d’être super riche. Quand je sors avec mes amis, je paie l’addition, ça me coûte le prix d’un repas pour deux à New York. Un diagnostic partagé par les Américains, qui rêvent de soleil en Europe, un peu à l’image de ces retraités français prenant leur retraite à Marrakech (Maroc). Comme en témoigne un reportage de la chaîne de télévision CNBC, qui vantait sur son site, le 21 avril, une retraite bon marché en France et en Italie : « On peut acheter une maison en France ou en Italie pour le prix d’un camion neuf », estime le titre de l’article, qui interrogeait Tommy Sikes, un promoteur américain. « J’ai commencé à découvrir ces propriétés incroyables qui étaient à vendre dans les petites villes et villages pour 50 000 $, 75 000 $, 100 000 $ », dit-il, assurant que « le coût de la vie là-bas est élevé. doublement moins cher ».

Intéressé par cet article ?

Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 31 mai, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !

CONSULTER LES OFFRES

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Quitter la version mobile