Categories: Divertissement

plonger au plus près des crises de spasme de Céline Dion

Dans Je suis : Céline Diondocumentaire disponible sur la plateforme Prime Vidéo, le 25 juin, la star québécoise lève le voile sur son combat quotidien contre la maladie.

« Une lettre d’amour. » C’est ainsi que Céline Dion décrit le documentaire, disponible dès le 25 juin sur Prime Video, qui suit son combat contre la maladie. Dans une courte vidéo diffusée le 18 juin, avant la projection par la presse parisienne de Je suis : Céline Dionl’artiste aux 220 millions d’albums vendus explique que ce film est avant tout « une manière de parler à ses fans ».

« Je ne veux plus mentir »

Et pour cause, en mai 2023, après plusieurs reports, Céline Dion a été contrainte d’annuler une quarantaine de concerts européens, censés se tenir entre août 2023 et avril 2024. « Même si ça me brise le cœur, il vaut mieux tout annuler maintenant, jusqu’à ce que je sois vraiment prêt à remonter sur scène. Je veux que vous sachiez que je n’abandonne pas », a-t-elle ensuite expliqué sur son site internet. Mais depuis cette date, et jusqu’à l’annonce de la sortie de Je suis : Céline Dion, elle a préféré garder le silence sur son état de santé. Une époque révolue. L’interprète de mon coeur continuera « je ne veux plus mentir » maintenant.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Tout au long du documentaire, Céline Dion se révèle telle qu’on ne l’a jamais vue : sans fard et vulnérable dès les premières minutes. Après une brève introduction, le spectateur est en effet plongé au cœur du trouble neurologique dont souffre le chanteur : le syndrome de la personne raide. Dans ce qui semble être une chambre d’hôtel, la star de 56 ans est allongée sur le sol, le corps en proie à des spasmes. Une caméra de téléphone filme ses équipes qui tentent de lui venir en aide, avant d’appeler les pompiers. Bouleversante, la scène se poursuit jusqu’à l’arrivée de ce dernier.

Le spectacle doit continuer

C’est en décembre 2022 que l’artiste révélait souffrir de cette pathologie qui touche une personne sur deux millions, et provoque une rigidité de tous les muscles, y compris les cordes vocales. Ce qu’elle a gardé de dire à l’époque, c’est qu’elle avait été diagnostiquée 17 ans auparavant. « Un matin, après le petit-déjeuner, ma voix était plus haute que d’habitude », raconte-t-elle, ajoutant qu’au lendemain d’un concert, sa voix fatiguée aurait dû « descendre jusqu’aux basses ». Au fil des années, et malgré la multiplication des symptômes, elle poursuit sa carrière à un rythme effréné, enchaînant tournées mondiales, nouveaux albums, résidence à Las Vegas et autres. «Quand je suis entrée dans un studio d’enregistrement, je savais qu’ils voulaient Céline Dion, celle qui atteint les notes les plus hautes qui soient, la meilleure», se souvient-elle, consciente de son talent.

Mais petit à petit, son corps l’abandonne. « J’en suis arrivée au point où je ne pouvais plus marcher, je perdais l’équilibre », confie-t-elle. Sa voix, qui a toujours été « le fil conducteur de sa vie », vacille également. L’artiste use et abuse alors des subterfuges, pour « ne rien laisser paraître ». Sur le plan médical, d’abord. « Encore une pilule, deux de plus, cinq de plus, trop de pilules (…). Jusqu’à 90 milligrammes de valium par jour», précise-t-elle, reconnaissant par la même occasion avoir eu recours à l’automédication. « Je ne veux pas avoir l’air de faire des histoires, mais j’aurais pu mourir. » Puis, logiquement, la dégradation de son état de santé commence à s’exprimer sur scène. A plusieurs reprises, lorsque ses cordes vocales ne répondent plus, elle invite le public à chanter à sa place, tape sur son micro pour feindre un problème technique et, dans les pires moments, quitte la scène sous prétexte d’un « changement de ton ». . tenue », sans y revenir par la suite.

« Je n’arrêterai jamais »

Bien qu’affaiblie, Céline Dion apparaît combative. Malgré la difficulté de son quotidien, son objectif reste inchangé : renouer avec la scène. «Ça me manque terriblement. Le public. Il me manque », admet-elle, des sanglots dans la voix. Lors de l’enregistrement du titre Aime encore une fois, bande originale de la comédie romantique éponyme sortie en 2023, elle imagine une nouvelle version d’elle-même. Pourquoi ne pas expérimenter un nouveau style, dépourvu de performances vocales ? Le chemin ne lui importe pas, seule la destination compte. « Si je ne peux plus courir, je peux marcher. Si je ne peux plus marcher, je peux ramper… Je ne m’arrêterai jamais », insiste l’artiste.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cependant, alors que le documentaire semble toucher à sa fin, une nouvelle crise, inattendue, insidieuse et violente, prend par surprise Céline Dion, après une séance d’enregistrement et en pleine séance de kinésithérapie. Cela commence par un premier spasme au pied, suivi d’un second. En l’espace de quelques secondes, les mains du chanteur se raidissent. Alors qu’elle est allongée sur le ventre, son physiothérapeute lui stimule les extrémités pour contenir la crise qui menace. En vain.

Un visage figé dans un sourire de douleur

Les jambes de la star se contractent, puis tout son corps. En l’installant en position latérale de sécurité, le professionnel de santé dévoile le visage de la chanteuse à la caméra. Il est figé dans un sourire de douleur, la bouche entrouverte. Elle gémit, son corps toujours en proie à des spasmes. Ses yeux écarquillés sont inondés de larmes. Son équipe médicale s’affaire autour d’elle, lui parlant constamment et s’assurant qu’elle est consciente, bien qu’enfermée dans son corps. Ils lui administrent des médicaments, lui demandent de respirer calmement et surveillent le temps pour évaluer s’il est nécessaire ou non d’appeler les secours. Après une vingtaine de minutes, qui semblent durer une éternité, l’intensité des spasmes diminue, le corps de Céline Dion se détend et la chanteuse reprend peu à peu ses esprits.

Cette crise, aussi éprouvante que terrifiante, la diva canadienne veut en comprendre l’origine. Interrogé, son kiné estime que les montagnes russes émotionnelles ressenties par l’artiste lors de sa séance d’enregistrement en studio constituent sans doute le déclencheur. Un diagnostic qui fait l’effet d’une douche froide pour l’artiste, et qui va sans doute inquiéter ses millions de fans. Car dans ce contexte, est-il raisonnable d’espérer que Céline Dion revienne un jour sur scène ?

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Je suis: Céline Dionréalisé par Irène Taylon, disponible dès le 25 juin sur Prime Video.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

La Commission européenne étend l’autorisation du vaccin aux adolescents à partir de 12 ans

Cette autorisation fait suite à une recommandation de l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui a estimé que le vaccin était…

1 minute ago

le suspect soupçonné d’avoir eu un « mobile terroriste »

Un homme de 22 ans, armé de « deux grands couteaux » selon des témoins, a tué un homme et…

2 minutes ago

Un garçon de 15 ans kidnappé, battu et violé, cinq personnes inculpées

Les suspects sont des hommes âgés de 16 à 25 ans. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire.…

3 minutes ago

Exercices sur table à deux niveaux – répondre aux besoins d’infrastructure non satisfaits

(...)Pour remédier à ces vulnérabilités, cet article propose d’améliorer les exercices TTX à l’échelle nationale. Ces exercices, conçus pour mettre…

4 minutes ago

La Bourse de Paris termine dans le rouge après l’euphorie provoquée par la baisse des taux

La Bourse de Paris a terminé en baisse de 1,51% vendredi, reprenant son souffle au lendemain d'une séance euphorique suivant…

6 minutes ago

Attijariwafa bank lance le Fonds africain pour l’efficacité énergétique

Attijariwafa bank Banque de Financement et d'Investissement a réuni plus de 120 participants issus du monde institutionnel, corporate et des…

9 minutes ago