plongeon au Stade Brestois avant le grand saut en Ligue des Champions
REPORTAGE – Pour son premier match de Coupe d’Europe jeudi face au Sturm Graz, le club breton a hâte de débuter une aventure unique et historique.
L’anecdote peut prêter à sourire mais elle témoigne de la plongée (difficile) dans le grand bain européen du Stade Brestois. Un saut dans l’inconnu d’une première participation historique en Ligue des champions avec la réception des Autrichiens du Sturm Graz (21 heures, Canal+) jeudi soir… à Guingamp. On y reviendra.
En plein mercato estival et en quête de renforts pour répondre aux nouvelles attentes, Grégory Lorenzi, le directeur sportif du club breton, est tout proche de recruter un international français. Les discussions avancent bien. Les espoirs de finaliser le transfert grandissent de jour en jour. Jusqu’au moment où Étienne Capoue (36 ans, 7 sélections), milieu de terrain en fin de contrat avec Villarreal, décline l’offre. Une question de projet, d’argent, d’envie ? Raté. La raison est toute autre : la ville de Brest (139 000 habitants) ne dispose pas d’école internationale et, après discussion avec sa femme, l’ancien joueur de Toulouse…