Bourse Entreprise

Plombé par la Chine, LVMH envisage de payer 800 millions d’euros de surtaxes en 2025 – Libération

Avec un chiffre d’affaires en baisse de 3% au troisième trimestre annoncé le 15 octobre, le géant français du luxe fait déjà le point et sera l’un des plus gros contributeurs à la surtaxation des grandes entreprises prévue par le gouvernement.

D’un côté, les consommateurs chinois qui boudent le luxe occidental, de l’autre un gouvernement français qui prévoit une surtaxe sur les grandes entreprises. C’est dans ce contexte tendu pour le secteur que LVMH, numéro 1 mondial du luxe, a annoncé mardi 15 octobre un chiffre d’affaires en baisse de 3% (hors variations de change, cessions et acquisitions) pour le troisième trimestre, à 19,1 milliards d’euros, bien plus fort. que prévu.

Et c’est avec une pointe d’agacement que le directeur financier du groupe, Jean-Jacques Guiony, a répondu mardi soir aux questions des analystes sur la surtaxe d’impôt sur les sociétés prévue dans le projet de budget 2025, qui devrait rapporter au total 8 milliards d’euros à l’impôt sur les sociétés. les caisses de l’État. LVMH, l’un des principaux contributeurs français, a déjà fait le point. « La France représente un tiers de notre bénéfice avant impôt et 40 % de notre impôt sur les sociétés, il a expliqué. L’impact de la surtaxe sur les entreprises représentera 700 à 800 millions d’euros supplémentaires. En France, nous contribuons à 0,7% du PIB français, nous payons 4,5% de l’impôt total sur les sociétés et nous paierons 10% de la surtaxe prévue par le gouvernement, si quelqu’un pense que nous ne contribuons pas à l’effort budgétaire en préparation.. A noter qu’en 2023, LVMH a enregistré des ventes de 86,2 milliards d’euros et un bénéfice net de 15,2 milliards d’euros (+8%).

Contexte difficile

Cette surtaxe intervient alors que LVMH souffre du ralentissement de l’économie chinoise, qui a entraîné une dégradation de ses ventes depuis le début de l’année : la hausse a été de 3% au premier trimestre, puis de seulement 1% au deuxième, avant la baisse de 3% dans le troisième. Sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires du groupe est stable en croissance organique (0%) par rapport à 2023, à 60,7 milliards, dont une hausse de 3% en Europe (où il réalise 17% de son chiffre d’affaires), de 1% en aux Etats-Unis (25% de ses ventes) et 36% au Japon (9% des ventes), mais une baisse de 12% en Asie, principalement en Chine, où elle réalise 29% des ventes. ses ventes.

Les ventes de LVMH en Asie, hors Japon, se sont dégradées sur l’année, à -6% au premier trimestre puis -14% au deuxième et enfin -16% au troisième. Le groupe parle cependant de « résilience » de ses ventes dans un contexte difficile. « La consommation en Chine est revenue à son point le plus bas pendant la période Covid, on ne pouvait pas s’attendre à une augmentation de la demande dans ce contexte, mais l’appétit des consommateurs chinois pour le luxe reste élevé », explique Jean-Jacques Guiony, qui se dit confiant quant à une reprise de la demande.

« Encore loin d’un plan de relance de la consommation »

Les analystes ont scruté samedi les annonces du ministre chinois des Finances, qui a promis samedi des mesures de relance, dont une aide au secteur immobilier et aux banques. Mais ce plan encore peu détaillé est encore jugé insuffisant pour relancer la demande des riches Chinois en produits de luxe, avant la fête des célibataires, le 11 novembre, la plus grande période d’achat annuelle en Chine.

« Nous sommes encore loin d’un grand plan de relance de la consommation » a commenté la société de courtage Oddo BHF dans une note lundi. Selon le cabinet de conseil Bain, les ventes mondiales de produits personnels haut de gamme – vêtements, accessoires et produits de beauté – devraient augmenter cette année de 0 à 4 % par rapport à l’année précédente, à taux constants, la plus faible depuis la pandémie de Covid. .

Les analystes de Bank of America prédisent que le troisième trimestre sera le pire pour le secteur depuis quatre ans, avec des ventes organiques en baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. Notamment Kering, qui publiera ses résultats le 23 octobre, plombé par sa marque phare Gucci.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page