Categories: Santé

Plomb et arsenic : plusieurs marques de tampons hygiéniques contaminées : Actualités

Pour la première fois, une étude de l’Université de Californie à Berkeley, publiée début juillet 2024, révèle que les marques de tampons hygiéniques commercialisées en Europe et aux États-Unis contiennent des traces de métaux toxiques.

Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont analysé 30 tampons de 14 marques différentes au cours de leur étude. Ils ont trouvé des concentrations de 16 métaux. Mais surtout des métaux toxiques pour l’organisme, comme le plomb et l’arsenic.

Matériaux issus de procédés agricoles ou de fabrication, « qqui pourrait être absorbé par les tissus vaginaux, entraînant une exposition systémique  » prévient l’étude en préambule.

Des quantités « alarmantes »

Jenni A. Shearston, co-auteure de l’étude, précise que « si le plomb est présent dans l’organisme, il attaque le système neurologique et peut provoquer ou aggraver des maladies mentales », note le journal Le Monde. Il peut augmenter les risques de diabète, de développer un cancer ou encore provoquer des problèmes d’infertilité.

Si la chercheuse fait état de quantités « alarmantes » de métaux, l’étude ne précise pas le degré de dangerosité pour la santé ni les quantités qui pourraient réellement s’échapper du produit. Tout en annonçant qu’elle poursuivra ses recherches, Jenni A. Shearston appelle à « un meilleur étiquetage des tampons et autres produits menstruels ».

C’est une nouvelle qui risque d’accentuer encore davantage le déclin de l’usage des tampons par rapport aux autres solutions d’hygiène intime en France. Selon un sondage de l’Institut français d’opinion publique (Ifop), seules 19 % des Françaises ont utilisé des tampons en 2021. Les plus jeunes semblent se tourner davantage vers des formes de protection externes telles que les serviettes hygiéniques (…) ou les culottes menstruelles « , rapporte l’Ifop.

publié le 21 juillet à 15h21, Martin Hernot, 6medias

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

3 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

5 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

6 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

7 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

10 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

11 minutes ago