Nouvelles locales

PLF 2025 : les principales mesures de politique fiscale et douanière


Douanes et impôts indirects

– Mise en place d’un dispositif de marquage pour produits pétroliers en collaboration avec le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, pour répondre aux problématiques fiscales liées aux hydrocarbures et prévenir la fraude dans ce secteur.

– Lancement de la taxe carbone – Poursuivre la mise en œuvre du cadre réglementaire de la profession d’affineur de métaux précieux afin de garantir la traçabilité des opérations de la chaîne de valeur des ouvrages en métaux précieux.

– Mise en œuvre de la réforme de la Code du recouvrement des créances publiques (CRCP)en consultation avec le Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

La croissance économique du Maroc attendue à 4,6% en 2025

– Réforme de laImpôt sur le revenu (IR)en application de l’accord conclu en avril 2024 dans le cadre de la dialogue social. LE gouvernement s’est engagé à améliorer les revenus des fonctionnaires et des employés, notamment ceux de la classe moyenne, à travers une révision de l’IR à compter du 1er janvier 2025. Cette révision se fera via :

• L’augmentation de la première tranche du barème relatif aux revenu net exonéré de 30 000 à 40 000 dirhams, ce qui se traduira par laexonération de revenu moins de 6 000 DH/mois.

• La révision des autres tranches du barème afin de les élargir pour réduire la taux appliqués aux revenus de la classe moyennece qui lui permettra de bénéficier d’une réduction de ces tarifs d’environ 50 % du tarif actuel.

• La réduction de la taux marginal de l’échelle susmentionnée de 38% à 37%.

– Augmentation du montant annuel de la Réduction IR pour les dépenses familiales, de 360 ​​DH à 500 DH par personne à charge.

– Renforcement des actions d’intégration des Secteur informel et de la lutte contre la fraude fiscaleoù l’État poursuivra les actions entreprises depuis 2022, visant à améliorer le cadre juridique et institutionnel mis en place, afin d’assurer laéquité fiscale et mobiliser pleinement le potentiel fiscal.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page