plein succès pour le break français avec quatre danseurs diplômés
Grâce à leurs bonnes performances lors des qualifications à Shanghai et Budapest, b-girl Carlota, b-boy Lagaet et b-girl Syssy ont rejoint b-boy Dann parmi les qualifiés français pour les Jeux.
Quatre danseurs français se donnent rendez-vous place de la Concorde, où se dérouleront cet été les épreuves phares des Jeux de Paris. Outre le b-boy Dany Dann (Danis Civil), qualifié depuis sa victoire aux Jeux Européens en juin 2023, deux femmes et un homme ont décroché leur ticket pour compléter le contingent bleu : b-girl Carlota (Carlota Dudek), b- le garçon Lagaet (Gaetin Alin), la fille Syssy (Sya Dembélé).
Ce dernier, champion de France en titre à seulement 16 ans, a décroché une belle 4e place dimanche lors des Olympic Qualifier Series de Budapest, où ont été délivrés les derniers quotas pour l’été.
« Un dur travail »
« Je suis vraiment content. C’était dur de se qualifier et je suis très satisfait de ma performance aujourd’hui, cela m’a permis de tester de nouveaux mouvements », a réagi le jeune athlète qui s’entraîne régulièrement à l’Insep à Paris. Respectivement 20ème et 13ème, Carlota et Lagaet ont réussi à se qualifier grâce à leur classement mondial cette année.
Le breaking, sport issu de la culture hip-hop né dans les quartiers défavorisés de New York dans les années 1970, a été retenu comme sport supplémentaire à Paris, avant d’être retiré du programme des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Cet été, les épreuves de break auront lieu les 9 et 10 août au parc urbain de La Concorde, au centre-ville de Paris, où se dérouleront également du BMX freestyle, du skateboard et du basket 3×3.