Plein soleil samedi puis arrivée progressive de la pluie : la météo du week-end en France
Le soleil sera au rendez-vous pour tout le monde mais pas forcément tout le temps. C’est la situation qui se dessine en matière météo pour ce week-end, selon les prévisions de Météo France.
Samedi devrait être le jour avec le ciel le plus clair. Cependant, de nouvelles pluies pourraient arriver de l’ouest à partir de la soirée. Ils devraient atteindre toute la moitié nord ou presque dimanche alors que le soleil continue de briller au sud.
Samedi : soleil dominant
Le ciel sera presque vierge pendant la majeure partie de la journée de samedi dans toutes les régions du pays. Seuls quelques nuages d’altitude seront localement présents. Dans l’après-midi, un début de nouvelle perturbation arrivera sur la Bretagne avant que les pluies ne progressent dans la soirée sur l’ouest du pays.
Les températures seront basses, parfois très fraîches, au réveil dans la moitié nord et les massifs avec des valeurs souvent inférieures à 5°C. Dans le Sud-Ouest, il fera entre 5°C et 10°C dans la plupart des régions. L’après-midi, les maximales seront généralement comprises entre 15°C et 17°C dans le nord du pays, sauf en Alsace où il fera un peu plus frais. Dans la moitié sud, il fera jusqu’à une vingtaine de degrés, localement un peu plus. Ces niveaux sont conformes aux valeurs saisonnières, voire légèrement supérieurs.
Durant la nuit, les précipitations continueront de gagner du terrain. Le ciel sera couvert partout à l’ouest d’un axe allant de l’Occitanie à la frontière luxembourgeoise. Les noctambules contraints de rester dehors connaîtront des températures inférieures à 10°C dans l’est de la France.
Dimanche : soleil en déclin mais température estivale dans le Sud-Ouest
Les pluies continueront à pénétrer à l’intérieur du pays. Presque toute la moitié nord, à l’exception des zones les plus au nord-est du pays, sera touchée à un moment ou à un autre de la journée ou en fin de journée. Derrière, un ciel traînant sera mis en place. Dans la moitié sud, le soleil restera dominant, même si les nuages seront plus présents que la veille.
Les températures augmenteront dans le nord de la France, généralement entre une quinzaine et une vingtaine de degrés. Mais, sous les nuages et la pluie, la sensation risque d’être moindre que celle de la veille. Au Sud, il fera généralement 20°C à 25°C, avec une sensation plus élevée en raison de la présence généralisée du soleil.
Dans le Sud-Ouest, notamment dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les vallées pyrénéennes, il pourrait faire encore plus chaud. Dans le cas d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), il pourrait faire au maximum 27°C, voire un peu plus, frôlant les 30°C. Cette situation est liée à une dépression au large de l’Irlande dont le sens de rotation fera remonter de l’air chaud du sud de l’Europe et de l’Afrique.
Le début de la semaine prochaine s’annonce particulièrement pluvieux sur l’ensemble du pays. Lundi, les températures resteront à des niveaux proches de ceux de dimanche, malgré une légère baisse. En raison de la persistance des précipitations, la baisse sera plus prononcée à partir de mardi.