Dans un post publié sur Instagram, le journaliste Karim Rissouli a annoncé ce mardi avoir reçu, à son domicile, une lettre raciste d’un individu qui prétend expliquer par des coups le vote pour le Rassemblement national (RN) aux élections européennes du 9 juin. . insultes et menaces.
« Franchement Karim, vous n’avez pas compris le vote du 9 juin ; ce n’est pas le pouvoir d’achat, ce n’est pas la retraite à 60 ans, ce n’est pas la privatisation de Radio France, seule et unique raison fondamentale du vote RN ; c’est ça les Français historiques qui en ont marre de tous ces cons », commence l’auteur en écrivant sur un bout d’enveloppe.
« Ni vous ni vos frères »
«Vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir avec vos invités islamistes de gauche, vous n’y changerez rien. Les Souchien ne vous accepteront jamais, ni vous ni vos frères, et même malgré votre nombre, vous ne posséderez jamais la France », conclut la lettre.
« Reçu ce matin chez moi. Pas au travail. Pas sur les réseaux sociaux. Chez moi», déplore le présentateur de «C politique» et «C ce soir», sur France 5.
« Tout mon soutien, ce n’est pas sa première fois, j’en ai reçu un aussi (au bureau) et il envoie toujours ses horreurs écrites sur une enveloppe, c’est son marque », a indiqué l’ancienne directrice du Bondy Blog Latifa Oulkhouir dans un commentaire.
De nombreuses réactions politiques
« Infâme. Un soutien total », a réagi sur X le député Renaissance sortant du 7e arrondissement de Paris et ancien ministre des Transports Clément Beaune.
« Tout mon soutien à Karim Rissouli et à tous ceux qui sont victimes de ce racisme décomplexé ! Et ce serait loin d’être fini si le Rassemblement national arrivait au pouvoir. La seule barrière contre le racisme, c’est le Nouveau Front populaire», écrit la tête de liste insoumise aux élections européennes Manon Aubry.
« Depuis l’annonce de la dissolution, nous assistons à une libération de propos racistes. L’impunité semble déjà régner comme si l’extrême droite était déjà au pouvoir », déplore encore Marine Tondelier.
A l’instar du leader des écologistes, depuis plusieurs semaines, de nombreuses voix politiques et associatives mettent en garde contre cette diffusion de discours racistes depuis les scores historiques du Rassemblement national aux élections européennes. La semaine dernière, l’émission Envoyé Spécial, sur France 2, révélait les insultes racistes proférées quasi quotidiennement par une sympathisante du Rassemblement National à l’encontre de son voisin, une aide-soignante noire d’origine congolaise.