Ce légume d’hiver que l’on retrouve dans nos supermarchés contient plus de résidus de pesticides que la normale. Si vous souhaitez consommer des échantillons sains, il est préférable de les cultiver vous-même dans votre jardin.
Ces derniers mois, de nombreux fruits et légumes ont été pointés du doigt en raison de la teneur trop élevée en pesticides qu’ils contiennent. A cet effet, un légume d’hiver très apprécié des Français figure parmi les produits les plus touchés par les pesticides. C’est aussi la raison pour laquelle nous recommandons de ne plus l’acheter en grande surface. Si vous voulez continuer à consommer ceci légume célèbre vert, il est préférable de le cultiver vous-même. De quel produit s’agit-il ? Comment le produire de manière saine ? On vous dit tout.
Un légume bourré de pesticides, mais facile à cultiver
De quel légume s’agit-il ?
Cette année, le Groupe de Travail Environnement a mené une étude sur les fruits et légumes présents dans nos supermarchés. Cette étude démontre que de nombreux fruits et légumes vendus sur nos marchés contiennent résidu de pesticides supérieur à la norme autorisée. En tête du classement peu élogieux de l’ONG américaine, on retrouve leépinard. Ce produit, très apprécié des Français, est en effet le légume vert le plus contaminé par les pesticides. Par conséquent, l’acheter dans un supermarché présente un gros risque pour la santéà moins de se tourner vers la version bio. L’autre solution serait de faire pousser des épinards dans votre jardin et ça tombe bien car ce légume est facile à produire.
Un légume facile à cultiver
Vous ne connaissez rien à l’agriculture ? Ce n’est pas grave, car il n’est pas nécessaire d’être un expert en la matière pour faire pousser des épinards. En effet, faire pousser des épinards est assez simple et l’autre point positif est que l’on peut les récolter assez rapidement. Si vous n’avez pas de jardin chez vous ou si vous habitez en appartement, sachez qu’il est possible de faire pousser des épinards en pot. En supposant que vous ayez un jardin chez toi, le magazine Mon jardin et ma maison donne la méthode à suivre pour cultiver ce légume.
Comment procéder ?
Pour rappel, les épinards aiment les sols riches en matière organique. Si vous avez un jardin, travaillez le sol à 30 cm de profondeur et ajoutez ensuite du compost pour l’enrichir. Sachez qu’il est préférable de planter les épinards au printemps si vous souhaitez avoir un belle récolte en hiver. Pour cela, il rappelle qu’il faut planter les plants à 1 ou 2 cm de profondeur et veiller à bien les espacer. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien arroser le sol pour qu’il conserve son humidité. Après avoir planté votre semisil faut attendre environ 6 à 8 mois pour récolter vos épinards.
L’épinard, un légume très apprécié des Français
Un produit alimentaire aux grandes vertus
Les Français sont amateurs d’épinards, notamment en raison des nombreuses vertus de ce légume. Pour rappel, les épinards favorisent transit intestinal et la désintoxication de cet organe. C’est pour cette raison que ce légume est appelé «balai intestinal». De plus, grâce à ses propriétés, les épinards aident à prévenir l’hypertension artérielle et sont d’une grande aide à la croissance des enfants. De nombreuses recettes réconfortantes à base d’épinards comme celle de Cyril Lignac permettent de magnifier ce produit et de l’apprécier davantage. Malheureusement, ceci produit alimentaire est contaminé par des pesticides et par conséquent, il n’est plus sain et présente des risques pour la consommation.
Un légume sur lequel plane la suspicion
Aujourd’hui, il est difficile de ne pas regarder avec méfiance les épinards vendus dans les supermarchés. supermarchés. L’étude réalisée par Environmental Working Group est loin d’avoir créé une psychose dans l’esprit des consommateurs, mais elle les a amenés à plus de prudence. Bien sûr, ce produit regorge de pesticides, mais le version certifiée biologique reste sain pour la consommation, tout comme les échantillons de votre potagers personnel, à condition de ne pas utiliser de produits toxiques.
Quel avenir pour les épinards
Malgré tout, les épinards restent un légume très apprécié des Français. Les récentes révélations de l’ONG américaine posent le problème de méthodes de production de notre agriculture. Pour rappel, l’utilisation de pesticides en agriculture est toujours autorisée dans notre pays. Est-ce à dire que nous sommes donc condamnés à avoir épinards contaminés dans nos supermarchés ?