Nouvelles locales

« Plein de mensonges », « incompétents »… À un mois de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump et Harris vont coup pour coup

La course à la Maison Blanche entre dans sa dernière ligne droite, et cela se voit dans les propos tenus par les deux candidats.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Donald Trump et Kamala Harris se serrent la main au début du premier débat télévisé entre eux à Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis), le 10 septembre 2024. (SAUL LOEB / AFP)

A un mois de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, Donald Trump et Kamala Harris s’affrontent. Invitée du très populaire podcast « Call Her Daddy », au public majoritairement féminin, la vice-présidente démocrate a repris sa dénonciation des violences faites aux femmes et défendu notamment le droit à l’avortement. Au micro, dimanche 6 octobre, elle a souligné le « mensonges » de Donald Trump, qui l’accusait d’être favorable à« exécution de bébés » au huitième ou neuvième mois de grossesse. « Il est scandaleusement inexact et insultant de faire croire aux gens que cela se produit, que ce sont des femmes qui font cela. Cet homme est plein de mensonges »elle a insisté.

Alors que le candidat républicain a tenté à plusieurs reprises de se positionner en « protecteur » femmes lors de sa campagne, Kamala Harris a rappelé qu’il « C’est le même type qui a dit que les femmes devraient être punies pour avoir avorté. »

L’avortement est l’un des sujets majeurs de la campagne, sur lequel les démocrates entendent capitaliser tandis que l’ex-président tente de son côté d’éviter de prendre une position claire, défendant le fait que ce sont les Etats qui doivent se prononcer.

Ce podcast a marqué la première étape d’un marathon médiatique qui amènera Kamala Harris à intervenir tout au long de la semaine dans diverses émissions de télévision et de radio en prime time, notamment dans des émissions du soir, comme « The Howard Stern Show » ou « The Late Show with Stephen ». Colbert », jugé globalement favorable à sa campagne.

Donald Trump s’est rendu pour la quatrième fois dans le Wisconsin, l’un des États clés, pour un meeting dans la petite ville de Juneau, où il a déployé ses thèmes de campagne habituels, du contrôle de l’immigration à la réduction de l’inflation par la fiscalité, et accusant une nouvelle fois son rival de vouloir mener une politique « Communiste ».

Mais l’ex-président est allé plus loin, jugeant Kamala Harris « grossièrement incompétent »prenant comme exemple l’absence de réponse fédérale, selon lui, pour aider les populations du sud-est des Etats-Unis durement touchées par l’ouragan Hélène. « C’est quelqu’un qui volera votre fortune et vous abandonnera, vous et votre famille, lorsque les eaux monteront »il a résumé.

Les sondages d’opinion montrent les deux candidats au coude à coude, ce qui alimente une course effrénée pour tenter de convaincre tous les électeurs des sept Etats dits « clés » qui décideront de l’issue du scrutin du 5 novembre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page