Sciences et technologies

PlayStation fête ses 30 ans mais Sony oublie sa toute première console ! – LaPetitePelle dessine Jeuxvideo.com n°554

Actualités sur jeuxvideo.com PlayStation fête ses 30 ans mais Sony oublie sa toute première console ! – LaPetitePelle dessine Jeuxvideo.com n°554

Partager :


PlayStation a récemment fêté ses 30 ans avec des easter egg assez nostalgiques pour les possesseurs de PS5, mais en oubliant peut-être une petite partie de son histoire : un détail qui n’a pas échappé à LaPetitePelle !

Origines de la PlayStation

Dans les années 1980, le format CD s’est popularisé au détriment du format cassette. En pleine exploitation de sa Super NES, Nintendo va se rapprocher de Sony (alors déjà spécialisé dans l’électronique mais pas encore investi dans le jeu vidéo) dans le but de concevoir un support CD pour sa console. Malheureusement, suite à des histoires de contrats et diverses intrigues industrielles, Le père de Mario collaborera plutôt avec Philips : un contrat qui mènera également à l’existence de jeux Nintendo sur le Phillips CD-i.

Pendant ce temps, Sony, au parfum de la tentation, continue d’investir dans les jeux vidéo et transforme son projet « SNES-CD » en « PlayStation », une console dont le succès va surprendre Sony et toute l’industrie du jeu vidéo de l’époque. Cette première machine de salon sera suivie de quatre autres, sans compter les versions milieu de génération et la poignée d’appareils portables créés par Sony.


Le seul, le seul

Preuve que le bien peut parfois venir du mal, Sony est depuis devenu l’un des acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo. 30 ans après la sortie de sa première console et près de 40 ans après une rupture de contrat, le constructeur peut être fier de la place qu’il s’est bâtie dans l’industrie à la fois en tant que constructeur et éditeur. La firme japonaise prend toutefois soin de mentionner toute existence de son partenariat initial avec Nintendo.

Pourtant, de nombreux joueurs et historiens n’hésitent pas à démarrer l’histoire de PlayStation avec cette fameuse collaboration. qui reste le catalyseur qui mènera à la création de la première console de Sony. En 2016, l’ingénieur Benjamin Heckendorn, dit « Ben Heck », réussi à réparer le seul prototype connu de la collaboration entre Sony et Nintendo. Si la console n’a pas de jeux uniques ou de fonctionnalités spéciales à offrir, il s’agit d’un exemplaire unique et d’un rare témoignage de l’évolution du jeu vidéo au fil des années.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page