PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber
Les nouvelles les plus importantes de la journée

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation, première console du constructeur japonais. C’est en effet le 3 décembre 1994 qu’un tsunami vidéoludique (dont on ne soupçonnait peut-être pas encore l’importance, soit dit en passant) déferla sur l’Archipel sous la forme d’un parallélépipède gris, assez terne en fait. Fruit d’un mariage avorté entre Nintendo et Sony, la PlayStation s’est imposée dès sa sortie comme une véritable pionnière des jeux vidéo 3D que l’on pensait alors réservés aux bornes d’arcade et a démocratisé ces titres dans les foyers. Il faut avoir vécu cette époque pour se rendre compte de la révolution que représentait le fait de pouvoir jouer Coureur de crêtea Tekkena Lame de l’âmea Crash Bandicoot ou même à Champ du Roi à la maison.

Pour célébrer les 30 ans de cette « vieille dame », Sony vient de dévoiler toute une gamme de produits actuels (PS5, PS5 Pro, manettes DualSense et DualSense Edge ou encore la fameuse Portal) avec un design rendant hommage à la première PlayStation de 1994.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le gris un peu triste est de retour, ainsi que le logo PlayStation rouge, vert, bleu et jaune qui parlera aux plus nostalgiques. Mais l’hommage ne s’arrête pas là et les manettes reprennent les boutons colorés croix, rond, carré et triangle.

Sony a fait les choses bien et une foule d’autres détails résonneront auprès des nostalgiques des fans de PlayStation. Le constructeur a par exemple fourni des organiseurs de câbles reprenant les symboles des boutons. Dans la même veine, les ports USB-C des câbles des manettes ont été relookés pour ressembler aux broches des manettes PS de 1994.

Pour le moment, nous ne connaissons pas le prix de ces éditions collector, mais elles seront disponibles au compte-gouttes et seront probablement la cible de spéculateurs en tout genre. Il faudra donc être prêt dès le 26 septembre pour être sûr de mettre la main sur l’une de ces pièces… ou sur toutes !

Quitter la version mobile