Deux modèles du groupe Sony – la PlayStation 2 et la PlayStation 4 – apparaissent dans ce classement.
De l’Odyssey, première console de jeux vidéo créée aux États-Unis en 1972, à la Playstation 5 Pro, lancée par Sony le 7 novembre dernier, des dizaines de consoles différentes sont passées entre les mains des joueurs du monde entier. Tour d’horizon des machines les plus vendues de l’histoire.
PlayStation 2 (Sony) : 155 à 160 millions
Alors que le site officiel du groupe japonais Sony indique que 155 millions de PlayStation 2 avaient été vendues au 31 mars 2012, l’ancien patron de Sony Interactive Entertainment (SIE) Jim Ryan annonçait dans un podcast en mars 2024 que la console avait atteint les 160 millions d’unités vendues. En 2000, le lancement de la PS2 avait été marqué par des pénuries et des scènes de batailles en magasin, témoignant de l’engouement suscité par le successeur de la très populaire PlayStation.
Parmi les titres les plus populaires de la console, on trouve Grand Theft Auto (« GTA 3 », « GTA San Andreas », « GTA Vice City »), la série de jeux de course Gran Turismo, jeux de rôle japonais « Final Fantasy X » Et « Final Fantasy XII »les combats de « Tekken 5 » ou même « Metal Gear Solid 2 »Selon Sony, plus de 1,5 milliard de jeux ont été vendus pour la console.
Nintendo DS : 154 millions
La console portable à double écran de Nintendo, petite révolution à sa sortie en 2004 (2005 en France), s’est écoulée à un peu plus de 154 millions d’exemplaires, selon le site officiel du constructeur japonais. Portée par le succès insolent de la Game Boy sur le segment des machines portables, qui avait éteint toute concurrence dans les années 90, la Nintendo Dual Screen a séduit par les nouvelles possibilités de jeu offertes par ses deux écrans, dont un écran tactile, un micro intégré et la possibilité de se connecter à Internet.
La console a accueilli de nombreux succès dont plusieurs épisodes de Mario et Pokémon, les petits chiens virtuels de « Nintendogs » ou les exercices cérébraux du Dr Kawashima.
Nintendo Switch : 143 millions
Au 30 juin 2024, la dernière console de Nintendo, sortie en 2017, s’était écoulée à 143,4 millions d’unités – un chiffre qui ne cesse de croître, la console n’ayant pas encore achevé son cycle de vie. Après l’échec de la WiiU, qui a à peine dépassé les 13,5 millions d’unités (loin des 100 millions de sa grande sœur, la Wii), Nintendo a trouvé la bonne formule avec cette console hybride, utilisable aussi bien à la télévision que dans les transports en commun.
Première console de la firme japonaise à dépasser le milliard de jeux vendus (1,26 milliard au 30 juin 2024), elle salue des succès comme Zelda « Souffle de la nature » Et « Les larmes du Royaume » (ce dernier s’est vendu à 10 millions d’exemplaires en 3 jours, un record pour Nintendo), le jeu de course « Mario Kart 8 » ou même « Animal Crossing: New Horizons »une simulation de vie mignonne dans un petit village peuplé d’animaux et un titre refuge pour de nombreux joueurs lors du premier confinement en 2020.
Game Boy (Nintendo) : 118 millions
La console portable de Nintendo, qui a fêté son 35e anniversaire en 2024, s’est vendue à plus de 118 millions d’unités, selon le décompte tenu par l’entreprise japonaise au 30 juin 2024, qui inclut également la version Color sortie en 1998. « Tétris », « Super Mario Land » ou le tout premier « Pokémon » :La Game Boy a accueilli certains des plus grands succès de l’histoire du jeu vidéo.
Bien que moins puissant que ses concurrents à sa sortie, son vaste catalogue de jeux et son prix bas ont fait la différence, faisant de Nintendo le roi incontesté du marché des consoles portables dans les années 90.
A lire aussiSony dévoile la PS5 Pro, sa nouvelle console vendue 800 euros
PlayStation 4 (Sony) : 117 millions
Sortie en 2013, la quatrième itération de la console de Sony s’est écoulée à plus de 117 millions d’unités au 30 juin 2022, selon les chiffres fournis par le constructeur. Alors que la génération précédente voyait la firme japonaise et le géant américain Microsoft faire jeu égal (87 millions de Playstation 3 contre 84 millions de Xbox 360), la Playstation 4 va définitivement prendre la tête en se vendant presque deux fois plus que sa principale concurrente, la Xbox One.
Le mastodonte « GTA V » et les aventures de « Spider-Man de Marvel » et Nathan Drake (« Uncharted 4 ») font partie des titres les plus populaires de la console. Une version « Pro »plus puissant, est sorti en 2016 et représente environ 15 % des ventes totales de consoles, selon Daniel Ahmad, analyste du cabinet Niko Parners.