Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Playlists: Spotify et GPT Chat Combine

[ad_1]

D’une part, la plate-forme qui a bouleversé l’écoute. De l’autre, l’IA la plus bavarde du monde. Spotify et Chatgpt se combinent pour transformer nos listes de lecture en dialogues intelligents et peut-être, redéfinir notre façon d’explorer la musique.

Une conversation qui devient la bande sonore

Depuis le 6 octobre, les utilisateurs de Spotify, que ce soit dans la version gratuite ou premium, peuvent connecter leur compte Chatgpt. L’idée: demandez à l’IA de trouver la bande sonore idéale en fonction de l’humeur, des goûts ou de la curiosité du moment.

« Créez une playlist d’artistes latins que j’écoute souvent »,, « Proposer-moi des podcasts sur la science et l’innovation »ou même «  J’ai besoin d’un mix de mise au point pour travailler » : Tant d’invites possibles dans une conversation fluide, en anglais pour le moment, sur le Web et le mobile.

Spotify spécifie que Cette intégration ne partage aucun contenu audio, parole ou vidéo avec OpenAI à des fins de formation. L’utilisateur garde la main: il peut activer ou désactiver la connexion à tout moment.

La société a déclaré ces détails dans un communiqué de presse, où il confirme que l’intégration est disponible dans 145 pays.

AI, allié ou fausse note?

Ce partenariat survient alors que Spotify ajuste sa politique sur la musique générée par l’intelligence artificielle. Après avoir supprimé 75 millions de titres ont essayé « Courrier indésirable » En 2024, la plate-forme voulait tracer une ligne claire: encourager les artistes à utiliser l’IA « Authentiquement et responsable de »tout en bloquant les dérives.
« Nous ne sommes pas ici pour punir les créateurs, mais pour protéger l’écosystème », a récemment déclaré Charlie Hellman, directeur musical de Spotify. Un moyen d’empêcher la création automatisée de se tourner vers la copie ou le détournement.

Une évolution logique du streaming

En intégrant à Chatgpt, Spotify a poursuivi une stratégie commencée pendant des années: rendre la musique omniprésente et conversationnelle. Après Alexa, Google Home, Samsung, Sonos ou Volvo, l’application est désormais invitée aux discussions.

« La vision de Spotify a toujours été d’être partout avec vous »Souligne Sten Garmark, vice-président principal de l’expérience client. «En intégrant Spotify à Chatgpt, nous créons un moyen nouveau et puissant pour les fans d’échanger avec les artistes et les créateurs qu’ils aiment.» »

Le partenariat est déployé dans 145 pays, uniquement en anglais pour le moment, et devrait s’étendre à d’autres langues dans les prochains mois.

Vers une découverte accrue

Pour les majors, le problème dépasse l’innovation technique simple. Un porte-parole de Universal Music Group accueille une avance qui «  Renforce le principe selon lequel les artistes doivent être rémunérés pour toutes les utilisations de leur musique, sur toutes les plateformes ».

Une vision apparemment rassurante, mais qui ne dit pas tout ce qui est réel derrière ce rapprochement.

Pour Spotify, cette intégration va bien au-delà de l’expérience utilisateur: elle affine sa compréhension des auditeurs. Chaque demande adressée à Chatgpt – « Trouvez-moi un mélange à courir »,, « J’ai besoin de son pour me concentrer » – devient un nouvel index sur nos émotions, nos moments de vie, nos intentions.

En connectant la langue à écouter, la plate-forme recueille une ressource sans précédent: les données contextuelles.

Pour OpenAI, l’opération est tout aussi stratégique. S’associer à Spotify, c’est atteindre des millions d’utilisateurs via une utilisation culturelle et quotidienne, loin de l’invite de bureau. Chatgpt laisse le domaine de la productivité pour devenir un compagnon de curiosité – celui qui, autour d’une conversation, glisse un titre que nous n’aurions peut-être jamais découvert seul.

Fondamentalement, cette alliance est moins une révolution technologique qu’une évolution psychologique: la musique devient conversationnelle et l’intelligence émotionnelle artificielle.

Il reste à voir qui, de l’humain ou de la machine, dirigera la prochaine danse.

En écrivant

[ad_2]

Grb2

Bouton retour en haut de la page