Platini a décidé de rejoindre le mouvement « Green Socios »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Platini a décidé de rejoindre le mouvement « Green Socios »

Platini a décidé de rejoindre le mouvement « Green Socios »

Michel Platini vient de rejoindre l’association « Socios Verts ». L’ancien triple Ballon d’Or et joueur de Saint-Etienne avait déjà rejoint « Socios Nancy », club dans lequel il évoluait également.

Michel Platini, ancien meneur de jeu de l’équipe de France et de Saint-Etienne au tournant des années 1980, a rejoint le mouvement des « Socios-Verts », a annoncé mercredi l’association qui souhaite intégrer le capital et le conseil d’administration du club. Après de premières discussions en décembre 2022, « nous l’avons rencontré à nouveau en juillet » et « il a dit oui », a expliqué à l’AFP le porte-parole du groupe de supporters, Julien Béal, confirmant une information du quotidien La Tribune-Le Progrès.

Le rachat du club par le fonds canadien Kilmer au printemps « a permis à Michel Platini de voir que les choses pouvaient bouger à l’ASSE », ajoute-t-il. « Il veut essayer de donner un coup de main discret avec cette promesse d’apport. Il n’a pas l’ambition de revenir à la FFF ou à l’ASSE », ajoute Julien Béal, tout en espérant tout de même que son arrivée « débloque beaucoup de choses ». Selon lui, l’annonce de l’engagement de Michel Platini, 69 ans, a déjà donné un coup d’accélérateur à l’engagement des supporters auprès des « Socios-Verts ». Il y a actuellement 3.217 promesses d’apport pour un montant d’environ 600.000 euros. L’objectif est d’atteindre un million d’euros pour avoir 5% des parts du capital. La valeur de la SASP de l’ASSE est de 17 millions, selon Julien Béal.

Une association de 3 ans

« L’idée est aussi d’avoir un représentant au conseil d’administration de l’AS Saint-Etienne, le seul club français avec l’AS Nancy-Lorraine pour lequel Platini a joué. Il y était milieu de terrain entre 1979 et 1982, année de son départ à la Juventus Turin. » D’autres anciens Verts sont investis dans les « Socios-Verts » comme le Slovaque Lubomir Moravcik, le Danois John Sivebaek, ou encore Alain Merchadier de l’épopée des années 1970. Le double médaillé d’argent aux Jeux paralympiques en paracyclisme, Loïc Verniaud, fait aussi partie des contributeurs.

Le journaliste Didier Roustan, décédé ce mercredi, était socio depuis plus d’un an « et nous avait aidé pour une vidéo promotionnelle », a indiqué Julien Béal, qui regrette son décès. A Saint-Etienne, c’est un petit groupe de six personnes qui était à l’origine des « Socios-Verts » il y a trois ans, après une série de mauvais résultats qui avait conduit à la relégation du club stéphanois en L2 en 2022. L’organisation fait partie de la fédération française des socios, qui regroupe tous les projets de ce type. Michel Platini avait déjà rejoint début septembre « Socios Nancy », qui soutient le club nancéien actuellement en National et où il avait débuté sa carrière professionnelle.

Quitter la version mobile