Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

Platine contre argent : le platine ou l’argent est-il le meilleur investissement ?


Les marchés sont volatils en février 2023 et l’inflation grimpe, c’est pourquoi de plus en plus d’investisseurs envisagent d’investir dans des métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine ou le palladium. Deux des métaux précieux les plus populaires et les plus utiles sont le platine et l’argent. Les deux sont utilisés dans les convertisseurs catalytiques et l’électronique générale et jouent un rôle important dans les initiatives durables.

Bien que ces métaux soient des couvertures contre l’inflation et puissent sembler physiquement similaires, ils présentent des différences essentielles. Pour commencer, le platine est beaucoup plus rare et a un point de fusion plus élevé que l’argent. Le platine se négocie à 1 013 $ l’once contre l’argent à 23,61 $ l’once au début de 2023.

Alors vaut-il mieux investir dans le platine ou l’argent ? Continuez à lire pour en savoir plus, y compris les perspectives d’avenir, l’utilité de chaque métal et comment mettre en place un IRA pour métaux précieux.

Platine contre argent : utilité

Le platine et l’argent sont tous deux utilisés dans les convertisseurs catalytiques que l’on trouve dans les voitures, les équipements électriques, les bijoux et les obturations dentaires. Ils sont tous deux utilisés dans les batteries car ils sont de bons conducteurs d’électricité.

Le platine est un métal plus dense et plus lourd avec un point de fusion plus élevé que l’argent. Ces caractéristiques le rendent plus résistant à la corrosion et aux réactions chimiques. Le platine est moins sensible à la toxicité que l’argent.

En raison de ces propriétés, le platine a plus d’utilisations en médecine. Par exemple, le platine est nécessaire dans les dispositifs médicaux tels que les stimulateurs cardiaques, les cathéters et les stents. On le trouve dans les médicaments anticancéreux tels que le cisplatine, le carboplatine et l’oxaliplatine.

L’argent est un métal plus doux avec un point de fusion plus bas, ce qui le rend plus adapté aux bijoux. Comparé au platine, il a une plus grande capacité à réfléchir la lumière, c’est pourquoi on le trouve plus couramment dans l’argenterie et les miroirs.

Platine contre argent : quelle est la meilleure couverture contre l’inflation ?

Les deux métaux sont des couvertures contre l’inflation car ils sont tangibles et ont un approvisionnement fini. Ces facteurs les rendent plus populaires en période de forte inflation. Leurs prix peuvent être influencés par des facteurs tels que l’offre et la demande, les événements géopolitiques, les réglementations gouvernementales, les nouvelles utilisations et les conditions générales du marché.

L’argent pourrait être une meilleure option pour les investisseurs qui ont des budgets plus limités car le prix de l’once d’argent est bien inférieur à celui du platine. Cependant, le marché de l’argent est plus petit et plus volatil, ce qui peut entraîner de fortes fluctuations de prix. Malgré ces fluctuations de prix, l’argent a rapporté 15 % de 1976 à 1978, années marquées par une forte inflation.

Le platine est beaucoup plus rare que l’argent. Il est 30 fois plus rare que l’or et a des applications plus larges, notamment les dispositifs médicaux, les médicaments, les convertisseurs catalytiques et l’électronique. Il a rapporté 45% de 1976 à 1978. Le platine pourrait être une meilleure option pour les investisseurs qui ont plus de fonds à investir et qui souhaitent plus de stabilité.

Platine contre argent : perspectives d’avenir

Alors, quelles sont les perspectives d’avenir pour le platine par rapport à l’argent ? Les deux ont un avenir positif, en particulier avec les nouvelles réglementations gouvernementales. Par exemple, le président Biden a adopté la loi sur la réduction de l’inflation, le plus gros investissement fédéral jamais réalisé dans les énergies renouvelables. Cette loi augmentera la demande de platine et d’argent puisqu’ils se trouvent tous deux dans les convertisseurs catalytiques et les panneaux solaires.

Le platine a connu son meilleur trimestre depuis 2008 au quatrième trimestre 2022. L’une des principales raisons de sa hausse est une pénurie prévue en 2023, avec une demande en croissance de 19 % et une offre en augmentation de 2 %.

Le platine pourrait voir une demande plus élevée pour ses utilisations dans les soins de santé et les bijoux. La Chine a récemment acheté une quantité record de platine. Le platine a gagné plus de 13 % en 2022, battant l’or, l’argent et le palladium.

Comme le platine, l’argent connaît des pénuries, ce qui pourrait augmenter sa valeur. Selon Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux chez la société de métaux précieux MKS PAMP, « L’argent est en pénurie… et il y a une baisse notable du stock physique disponible détenu à New York et dans les hubs physiques de Londres, plus que pour l’or ».

Shiels a mentionné qu’un déficit d’argent de plus de 100 millions d’onces pourrait survenir au cours des cinq prochaines années, entraînant une hausse des prix.

Outre le platine et l’argent, d’autres alternatives aux métaux précieux sont disponibles. Pour commencer, l’or est le métal précieux le plus célèbre et a été utilisé à travers l’histoire pour se prémunir contre l’incertitude économique et l’inflation. Il a de nombreuses utilisations, notamment les obturations dentaires, les semi-conducteurs, les téléphones portables et d’autres types d’appareils électroniques.

L’un des moyens les plus simples de commencer à investir dans l’or consiste à utiliser des pièces d’or ou des fonds négociés en bourse (ETF). Les pièces d’or comme la pièce American Gold Eagle se trouvent avec des partenaires comme Red Rock Secured. Les ETF sur l’or peuvent être négociés avec n’importe quel courtier en ligne, souvent sans commission. Certains ETF sur l’or suivent le prix au comptant de l’or, tandis que d’autres détiennent des sociétés d’extraction d’or comme Barrick Gold Corp. (NYSE : OR).

Pièce d’aigle d’or américains

Le palladium est un autre métal précieux similaire au platine. Il est plus rare que l’or et est utilisé dans les convertisseurs catalytiques, l’électronique et les bijoux. Il se négocie à 1 566 $ l’once le 2 février 2023. Vous pouvez acheter des lingots de palladium de 1 once via Red Rock Secured.

Meilleures plateformes qui vendent du platine et de l’argent

Certains des meilleurs courtiers en métaux précieux comprennent Birch Gold Group, Red Rock Secured, Advantage Gold et American Hartford Gold. Ils sont tous accrédités BBB, ont de nombreux avis positifs de la part de leurs clients et ont aidé des milliers d’investisseurs moyens à investir avec succès dans les métaux précieux.

Ils sont fiers de processus simples comme faciliter le commerce des métaux précieux via leurs services d’assistance. Ils dotent leurs bureaux d’assistance de commerçants compétents qui peuvent vous guider tout au long du processus de A à Z. Ils offrent des avantages tels qu’une assurance transit et des roulements IRA gratuits pour les nouveaux clients.

Ces partenaires offrent du contenu éducatif gratuit comme des blogs et des vidéos pour vous tenir au courant des hacks d’investissement dans les métaux précieux. Vous pouvez obtenir des informations privilégiées sur les failles de l’IRS tout en investissant dans les métaux précieux avec cet eBook gratuit.

  • Meilleur pour

    Investissement IRA dans les métaux précieux et l’or

  • Meilleur pour

    Éducation à l’achat d’or

    en toute sécurité via le site Web de Birch Gold Group Lead Gen
  • Meilleur pour

    Idéal pour les IRA Gold, les investisseurs nouveaux et expérimentés

    en toute sécurité via le site Web d’American Hartford Gold

Une autre valeur ajoutée clé que ces partenaires offrent est qu’ils sont tous qualifiés pour être des dépositaires de métaux précieux IRA. Vous pouvez utiliser des IRA autogérés pour investir dans des métaux précieux avec un report d’impôt ou en franchise d’impôt.

Selon les exigences de l’IRS, vous devez faire en sorte qu’un dépositaire tiers détienne vos métaux précieux détenus dans un IRA. Les dépositaires de métaux précieux IRA peuvent vous aider à rester à jour avec les documents importants, y compris la déclaration des gains en capital à l’IRS. Chacun des partenaires mentionnés ci-dessus peut vous montrer quelles pièces et barres spécifiques sont approuvées par l’IRS pour votre IRA autogéré.

Le platine ou l’argent est-il le meilleur investissement ?

Alors, vaut-il mieux investir dans le platine ou l’argent ? Le platine est un métal de valeur supérieure qui est plus rare et a une plus large gamme d’utilisations industrielles. Il a généralement enregistré des rendements supérieurs à ceux de l’argent et les prix pourraient augmenter en raison de fortes pénuries.

L’argent, en revanche, est plus volatil, ce qui pourrait conduire à l’acheter à prix réduit. Vous pouvez profiter de fluctuations de prix plus importantes si vous êtes un trader à court terme. L’argent devrait augmenter en valeur au cours des prochaines années en raison de la loi sur la réduction de l’inflation, des pénuries et de ses nombreuses utilisations industrielles.

En fin de compte, les deux métaux peuvent convenir en période de forte inflation, mais cela dépend vraiment de votre tolérance au risque, de vos objectifs et des conditions du marché.

Questions fréquemment posées

Q

Qu’est-ce qui peut endommager le platine ?

UN

Les produits chimiques comme le chlore, que l’on trouve couramment dans les piscines, peuvent ruiner l’éclat du platine et entraîner une décoloration.

Q

Quelles banques achètent de l’argent ?

UN

Les plus grandes banques qui achètent de l’argent sont JPMorgan Chase & Co., Citibank, Bank of America et Goldman Sachs.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Malagigi Boutot

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page