Plateforme de billetterie Ticketmaster piratée : les pirates exigent des centaines de milliers de dollars de rançon
Un groupe de hackers affirme avoir volé les données de 560 millions de clients de la plateforme de billetterie Ticketmaster. Le gouvernement australien tente de clarifier la question.
Le groupe de hackers s’appelle « ShinyHunters ». Déjà mondialement connus, ces hackers affirmaient sur un forum en ligne exiger 500 000 dollars en échange des données de millions d’utilisateurs volées à Ticketmaster. Ces données sensibles comprennent les noms, adresses, numéros de téléphone et numéros de carte de crédit des clients.
Le gouvernement australien enquête sur ces allégations et le FBI propose même son aide à Canberra. « L’Office national de cybersécurité est en contact avec Ticketmaster pour comprendre le problème », a indiqué un porte-parole du gouvernement dans un communiqué.
L’ancien détective de police spécialisé dans la technologie et la cyber-fraude, Stan Gallow, aurait déclaré à ABC Radio Brisbane qu’environ « 2 millions d’Australiens étaient concernés ».
Les pirates n’ont pas réussi à substituer tous les numéros de cartes bancaires ni tous les mots de passe. Toutefois, les moindres détails de ce type restent utiles pour les opérations de phishing, révèle Numérama.
« ShinyHunters » déjà connus des Français
En janvier dernier, le Le hacker français Sébastien Raoult a été accusé par la justice américaine de faire partie du groupe « ShinyHunters ». Il aurait notamment visé le compte Microsoft, la marque américaine de vêtements Bonobos et l’opérateur téléphonique américain AT&T, accompagné de deux autres Français.
Il a ensuite été condamné à trois ans de prison et à payer cinq millions de dollars de dommages et intérêts pour les pertes qu’il avait causées aux entreprises. Des conséquences néfastes qui impactent également des centaines de millions d’individus dont les données ont été vendues à des fins criminelles.