Plans sociaux : Michel Barnier veut une « task force » pour accompagner les salariés : Actualités
Face à la multiplication des plans sociaux dans les entreprises, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé jeudi 14 novembre vouloir mettre en place une « task force » pour accompagner les salariés victimes de licenciements.
Les fermetures de sites d’entreprises et autres plans sociaux et restructurations se succèdent mais ne se ressemblent pas. Après Michelin et Auchan, c’est au tour de Valeo, Vencorex et Arkema de mettre de nombreux salariés sur la touche. Face à l’inquiétude grandissante des Français, le Premier ministre Michel Barnier souhaite créer un dispositif coordonné dans tous les ministères pour accompagner au mieux les travailleurs.
Dans un entretien accordé au quotidien Ouest-France, Michel Barnier a notamment indiqué : « Je sais, pour avoir longtemps été élu local, combien chaque restructuration, chaque faillite d’entreprise est un drame pour tant de familles, pour toute une région. » Voulant agir en priorité sur ce dossier, il a également annoncé : « Nous mettons en place une ‘task force’ entre tous les ministres concernés (Travail, Industrie, Finances, Budget, etc.) pour apporter des réponses rapides à chaque situation particulière. »
Une « task force » pour quels objectifs ?
Cette task force sera, selon le chef du gouvernement, chargée de « accompagner, dialoguer avec les entreprises, veiller à ce qu’elles trouvent des solutions de reconversion pour leurs salariés (…) et rechercher des repreneurs pour les chantiers. »Interrogé par André Chassaigne (PCF) à l’Assemblée nationale au lendemain de l’annonce du plan social chez Michelin et Auchan, Michel Barnier a indiqué qu’il demandait un audit des aides accordées au groupe Mulliez. Le gouvernement a également annoncé qu’il ne demanderait pas le remboursement des aides en cas de détournement de l’argent public.
publié le 15 novembre à 9h10, Gabriel Gadré, 6Médias