Bourse Entreprise

Planisware : Le pro des logiciels Planisware flambe pour sa première séance à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) – Plus grande opération d’une entreprise technologique depuis octobre 2021, l’éditeur de logiciels de gestion de projets fait une entrée remarquée à la Bourse de Paris.

L’introduction en bourse de Planisware est l’un des événements majeurs de la journée à la Bourse de Paris. L’éditeur de logiciels français a fait son entrée ce jeudi sur le compartiment A d’Euronext Paris – réservé aux plus grosses capitalisations de plus d’un milliard d’euros – six mois après une première tentative qui a été annulée en raison des conditions de sécurité. marché opposé.

« Réalisée dans le cadre d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels, l’introduction en bourse a suscité une forte demande de la part d’investisseurs de premier plan, en France et à l’international », se félicite le spécialiste de la gestion de projets.

La plus grande introduction en bourse technologique depuis octobre 2021

Pour mettre toutes ses chances de son côté, Planisware a privilégié la voie du placement privé pour cette introduction en bourse « express ». L’entreprise a profité d’un assouplissement des règles d’introduction en bourse pour relancer son projet en 2024.

Depuis plusieurs semaines, les entreprises souhaitant intégrer la place parisienne n’ont plus l’obligation de réserver une partie de leurs actions à des investisseurs particuliers. Auparavant, ils étaient obligés d’offrir aux petits exploitants un minimum de 10 % du montant global de l’opération.

Le pari est donc réussi pour Planisware qui brille pour sa séance inaugurale. Le titre de l’éditeur de logiciels de gestion de projets s’est en effet envolé de 27% à 20.419 euros par rapport au prix ferme de 16 euros retenu pour cette opération d’envergure. Les titres Planisware se négocient depuis jeudi sous forme de promesses, c’est-à-dire d’actions qui n’ont pas encore été créées ni livrées aux investisseurs, avant leur règlement-livraison qui sera effectif lundi 22 avril.

A ces prix, la capitalisation boursière de Planisware s’élève à 1,40 milliard d’euros, à comparer avec l’objectif de valorisation de 1,1 milliard d’euros, sur la base du prix d’offre fixé à 16 euros pour cette opération.

Il s’agit de la plus importante introduction en bourse d’une entreprise technologique depuis le groupe OVH, leader européen des services de cloud computing, en octobre 2021, et fait suite à l’arrivée à la Bourse de Paris du groupe Pluxee, issu de sa scission avec Sodexo en février dernier.

Le succès de cette introduction en bourse constitue un signal positif fort pour la place parisienne, après une année 2023 très atone.

Un spécialiste de l’économie de projet

Planisware rappelle que cette introduction en bourse vise principalement à renforcer son positionnement « sur ses marchés stratégiques en augmentant sa visibilité et la notoriété de sa marque ».

Fondée en 1996 par Pierre Demonsant, Planisware est une société spécialisée dans l’édition de logiciels pour l’Economie de Projets. Ce terme est défini par le Project Management Institute comme la partie de l’économie mondiale dans laquelle « les organisations créent de la valeur pour leurs parties prenantes grâce à l’exécution réussie de projets, à la livraison de produits et à l’imbrication de la chaîne de valeur ».

A l’occasion du lancement de cette opération, Planisware a détaillé ses perspectives pour l’année 2024. Pour l’année en cours, la société prévoit de réaliser une croissance de son chiffre d’affaires de 19,5%, qui sera selon Planisware, tirée notamment par ses activités SaaS ( Software as a Service ou en français, software as a service, NDLR), avant d’atteindre une croissance annuelle de son chiffre d’affaires à taux de change constants de plus de 20% en 2026.

La marge d’Ebitda ajusté (excédent brut d’exploitation) de Planisware devrait être proche de son niveau de l’année dernière, autour de 33 % en 2024. La société prévoit également d’atteindre une marge d’Ebitda ajusté d’environ 35 % en 2026, soit une amélioration d’environ 200 points de base. (deux points de pourcentage) par rapport à l’exercice clos le 31 décembre 2023.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur PLANISWARE en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page