Divertissement

« Planète Terre » : 9 scènes inoubliables du documentaire à découvrir lors de deux soirées événements avec GEO sur France 2

Lorsque les professionnels du documentaire animalier les plus aguerris s’équipent du matériel vidéo et audio le plus récent, tout en s’appuyant sur les liens tissés au fil des années avec les meilleurs experts en la matière, cela donne naissance… à « Terre »un film en trois parties coproduit par France Télévisions avec BBC Studios, et narré par l’acteur Lambert Wilson.

En intervenant au plus près du quotidien des êtres vivants peuplant six continents pendant cinq ans, l’équipe dirigée par les réalisateurs Matt Brandon et Tom Greenhalgh a réussi à capter des comportements rares, voire jamais filmés auparavant. Découvrez neuf scènes les plus marquantes à vivre sur France 2 avec GEO les mardis 23 et 30 avril à partir de 21h10 ainsi qu’en replay sur France.tv.

Le rhinocéros arrive en ville

Prodige de l’intelligence artificielle ? Non. Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un rhinocéros en chair et en os qui foule le bitume parmi les voitures et scooters. Nous sommes à Sauraha, au Népal, et le pachyderme en quête de nourriture ne semble pas dérangé par la cacophonie urbaine. Il sait exactement où il va. « Et nous ? »pourrions-nous nous demander…

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Jacana marchant sur l’eau

Le jacana à poitrine dorée possède plusieurs particularités dont l’une, et non des moindres, est celle de marcher sur l’eau. En réalité, cet oiseau du delta de l’Okavango au Botswana se déplace avec grâce de nénuphar en nénuphar, ce qui demande néanmoins une immense dextérité – ainsi qu’un long apprentissage. Dans ce cas, c’est le papa qui s’en occupe. Et quand un crocodile du Nil arrive, le signal est donné : un, deux, trois, soleil… le troupeau de poussins se fige !

Apparition de l’ours spirituel

Il existe de rares occasions de filmer, voire d’apercevoir, un ours Kermode. Mais si les amérindiens le surnomment « ours spirituel », c’est d’abord pour son étonnant pelage blanc qui peut faire oublier qu’il s’agit, en réalité, d’un ours noir. Envoûtante, cette séquence de « Planète Terre, le triomphe de la vie » c’est aussi l’occasion de comprendre comment, dans cette région de l’Ouest canadien, le saumon « Faire pousser les arbres »

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Ours Kermode pêchant au bord d’un ruisseau dans la forêt du Canada. Studios de la BBC

La plus grande maternité… de poulpes

Jamais vu. Au fond de l’océan Pacifique, à trois mille mètres de profondeur, le sous-marin Alvin braque ses projecteurs sur le plus grand rassemblement de poulpes au monde : plus de 20 000 céphalopodes. Autant de mamans attentives, profitant de la chaleur émise par la source hydrothermale – ainsi, leurs œufs ne mettront « que » deux ans à éclore – et dont le sacrifice ne sera pas vain. L’envol de ces jeunes êtres translucides est d’une poésie sans égal.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Une antilope avec un « reniflement »

Avec son look unique, l’antilope saïga devrait déjà être une star connue de tous. Mais cela s’est avéré particulièrement difficile à filmer, dans les conditions difficiles de la steppe entre la Russie et le Kazakhstan. « La planète Terre, le prix de la survie » nous offre une précieuse opportunité de détailler cet étrange museau flexible qui réchauffe l’air glacial afin de protéger les poumons de l’animal. Chez les mâles, ce « pif » est aussi un atout de séduction, en plus de quelques stratégies très originales…

Perché, ce léopard

On connaissait le lion grimpant aux arbres en Ouganda… voici maintenant le léopard perché ! Le fauve ne se contente pas de grimper sur les troncs pour mieux repérer ses proies : il tombe littéralement dessus. À neuf mètres du sol, jamais un léopard n’avait été filmé en train de chasser à une telle hauteur. En prenant un tel risque, parviendra-t-il à se remettre sur pied ?

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Perché dans un arbre, le léopard tombe littéralement sur sa proie. Studios de la BBC

« Beep », « pop », « tu-du », « wizz »…

Dans « Terre », si l’image est Reine, alors le Roi n’est autre que le son. Avant d’assister à la mystérieuse chasse des dholes – des canidés qui sifflent plutôt qu’aboyant – dans la forêt de tek en Inde, on découvre d’abord, étonné, la famille des membracides. Ces insectes possèdent un « casque » qui fonctionne comme une caisse de résonance. Des microphones performants permettaient de capter les bruits qu’ils émettent, aussi variés que la forme de leur casque chevaleresque.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

L’intimité d’un léopard des neiges

Photographes animaliers, écrivains-poètes et randonneurs voyagent pendant des jours, des semaines, des mois et plus souvent des années dans le rude désert de Gobi, entre la Chine et la Mongolie, dans l’espoir d’apercevoir leur silhouette furtive. Alors, les images inédites de l’intimité d’une panthère des neiges accompagnée de ses petits à l’âge de l’adolescence vous épateront forcément. Des moments tout simplement exceptionnels.

Le chimpanzé, l’homme… et le cochon

« Les humains et les animaux ne sont plus séparés. Pour survivre, ils doivent partager leurs terres et leurs ressources. », dit Lambert Wilson. En Ouganda, après avoir traversé la route avec son clan, un chimpanzé dominant pénètre sur le territoire de l’Homme, qui était jusqu’il y a peu le sien. Si les agriculteurs laissent les grands singes cueillir le juteux jacquier, la course-poursuite entre un primate et un cochon symbolise d’autres moments où la cohabitation ne va pas de soi. Serons-nous capables de faire les efforts nécessaires pour vivre ensemble en harmonie ?

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

> Mardi 23 avril à 21h10 : Planète Terre, le triomphe de la vie suivi à 22h40 de Planète Terre, les coulisses de l’aventure et les secrets du tournage
> Mardi 30 avril à 21h10 : Planète Terre, le prix de la survie suivi à 22h40 par Planète Terre, héros de la nature
> à retrouver en replay sur France.tv

Documentaire – 2×90 min (« le triomphe de la vie » & « le prix de la survie ») – Réalisé par Matt Brandon, Tom Greenhalgh – Narré par Lambert Wilson – Production BBC Studios pour France Télévisions – Département Documentaire de France Télévisions Antonio Grigolini, Caroline Behar, Perrine Poubeau.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page