Face à des difficultés financières, Auchan a dressé une liste des 19 premiers magasins concernés par la réduction des surfaces commerciales.
Mardi 5 novembre 2024, Auchan a annoncé un vaste plan social qui prévoit la fermeture de trois entrepôts, ainsi qu’une dizaine de magasins dans toute la France. Au total, 2 389 postes seront supprimés. Trois hypermarchés fermeront leurs portes à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse).
Le plan de la direction d’Auchan comprend également la réduction des surfaces commerciales des hypermarchés résumée dans un slogan : « Cap 8000 », comme en 8000m2 maximum.
Ce vendredi, LSA, le magazine spécialisé dans la consommation, a dévoilé la liste des premiers locaux concernés par cette cure d’austérité sachant qu’à terme, 60 des 119 hypermarchés du distributeur seront concernés et verront leur surface diminuer de 25% sur quatre. années.
La liste des magasins concernés
En 2025, 19 hypermarchés verront leur surface de vente diminuer. Il s’agit des magasins d’Arras (Pas-de-Calais), Bordeaux-Lac (Gironde), Boulogne (Pas-de-Calais), Cambrai (Nord), Châteauroux (Indre), Domérat (Allier), Illkirch (Bas-Rhin). ), Laxou (Meurthe-et-Moselle), Pontet (Vaucluse), Marne-La-Vallée (Seine-et-Marne), Mont Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), Olivet (Loiret), Petite-Forêt (Nord), Semecourt (Moselle), Saint-Jean de la Ruelle (Loiret) et Saint-Priest (Rhône), Saint-Quentin (Aisne), Villars (Loire) et Viry Noureuil (Aisne ).
Dans les Pyrénées-Orientales, où Auchan est présent à Perpignan et Latour-Bas-Elne, l’hypermarché Porte d’Espagne est concerné par le plan social puisque 14 postes devraient être supprimés. Une réduction de 15 000 m2 de surfaces commerciales a également été annoncée par les syndicats de Perpignan cet été. Il ne semble pas être mis en œuvre pour 2025.
Pour rappel, la réduction des surfaces commerciales devrait principalement toucher les rayons non alimentaires des magasins.