« plan de victoire », fin du conflit… ce qu’il faut retenir de l’entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump, a rencontré ce vendredi 27 septembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Suite à cet entretien, l’ancien président des États-Unis s’est engagé à « résoudre » le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Alors que l’offensive russe se poursuit en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu à New York, aux Etats-Unis, où il a rencontré, ce vendredi 27 septembre, l’ancien président américain Donald Trump. Lors de cet entretien, le candidat à l’élection présidentielle du 5 novembre s’est engagé à « résoudre » le conflit entre Kiev et Moscou en cas de victoire contre Kamala Harris.
« Cette guerre n’aurait jamais dû avoir lieu », a regretté Donald Trump, ajoutant que « nous la résoudrons ». Même si le républicain n’a pas expliqué la méthode qu’il compte utiliser pour « résoudre » le conflit, qualifié de « puzzle complexe », Donald Trump a appelé à « un accord juste pour tout le monde ».
Une « très bonne relation » entre les deux hommes
Sur le réseau social X, Volodymyr Zelensky s’est félicité de la rencontre « très productive » qu’il a eue avec Donald Trump. « Je lui ai présenté notre plan de victoire et nous avons discuté en détail de la situation en Ukraine et des conséquences de la guerre pour notre peuple », a écrit le président ukrainien.
« De nombreux détails ont été discutés. Je suis reconnaissant pour cette rencontre. Une paix juste est nécessaire. Nous partageons l’idée commune selon laquelle la guerre en Ukraine doit cesser. Poutine ne peut pas gagner. Les Ukrainiens doivent gagner », a ajouté Volodymy Zelensky.
J’ai eu une réunion très productive avec @realDonaldTrump. Je lui ai présenté notre Plan de victoire et nous avons examiné en profondeur la situation en Ukraine et les conséquences de la guerre pour notre peuple. De nombreux détails ont été discutés. Je suis reconnaissant pour cette rencontre. Une paix juste est nécessaire.
Nous… pic.twitter.com/33t0kghTle
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 27 septembre 2024
Les relations entre les deux hommes semblaient, jusque-là, froides. En effet, Donald Trump avait dénoncé, à plusieurs reprises, les sommes faramineuses débloquées par les États-Unis pour l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
Cette semaine encore, le candidat à la présidentielle a qualifié Volodymyr Zelensky de « meilleur vendeur de la planète ». « Chaque fois qu’il vient dans notre pays, il repart avec 60 milliards de dollars », a-t-il ironisé.
Mais lors de l’entretien de ce vendredi 27 septembre, le Républicain a vanté une « très bonne relation » avec le président ukrainien, mais aussi avec le président russe Vladimir Poutine. Une remarque qui a visiblement gêné Volodymyr Zelensky, ce dernier ayant répondu : « J’espère que nous avons de meilleures relations ».
Une rencontre avec Joe Biden et Kamala Harris la veille
La veille, le chef de l’Etat ukrainien avait rencontré Joe Biden et Kamala Harris, après une visite au Congrès américain. Lors des Démocrates, il a assuré que « la Russie ne gagnera pas ».
« Cette guerre peut être gagnée et une paix juste peut être conclue mais seulement avec les Etats-Unis », a argué Volodymyr Zelensky, venu présenter son « plan de victoire » visant à mettre fin à l’invasion russe.
« Mon soutien au peuple ukrainien est indéfectible », a rassuré la candidate démocrate à la Maison Blanche Kamala Harris lors d’une autre réunion.
« Il y a des gens dans mon pays qui voudraient forcer l’Ukraine à abandonner de grandes parties de son territoire souverain, (…) ce sont des propositions de capitulation, ce qui est dangereux et irresponsable », a-t-elle déclaré. » a ajouté dans une allusion à son rival Donald Trump.