Plan de trêve Israël-Hamas révisé par Joe Biden : « Notre proposition officielle reste celle du 31 mai », précise Netanyahu
Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré le soutien de son pays à l’accord de libération des otages présenté par le président américain Joe Biden le 31 mai.
« Aujourd’hui, tout le monde connaît une vérité simple », a déclaré M. Netanyahu : « Le Hamas est le seul obstacle à la libération de nos otages ». Cette déclaration fait suite à une déclaration du bureau du Premier ministre la veille réaffirmant l’engagement d’Israël à respecter les termes de l’accord de mai, en réponse aux informations selon lesquelles les États-Unis modifiaient certaines conditions pour tenter de parvenir à un accord.
Netanyahu a souligné qu’une combinaison de pressions politiques et militaires – notamment militaires – permettra de ramener les 120 otages toujours détenus à Gaza. Il a également réaffirmé la détermination d’Israël à atteindre tous ses objectifs de guerre : « À tous ceux qui doutent de la réalisation de ces objectifs, je le répète : rien ne remplace la victoire. Nos combattants ne sont pas tombés en vain. Nous ne mettrons pas fin à la guerre. jusqu’à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs.
Le Premier ministre doit se rendre ce dimanche au quartier général du Commandement Sud pour procéder à une évaluation de la situation de la guerre à Gaza.