Plan de cessez-le-feu israélien et corps d’un otage du Hamas retrouvé
► Plan de cessez-le-feu israélien
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté le groupe islamiste palestinien Hamas à accepter le plan israélien de cessez-le-feu à Gaza, où Israël a poursuivi ses frappes dans la nuit de dimanche à lundi 3 juin.
Cette feuille de route proposée par Israël prévoit dans une première phase, selon Joe Biden, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, la libération de certains otages, notamment des femmes et des malades, et des prisonniers palestiniens détenus. par Israël.
Les contours de la deuxième phase seront négociés lors du cessez-le-feu, qui pourrait devenir » permanent « si le Hamas « respecte ses engagements »selon le chef de l’Etat américain.
« Le secrétaire d’Etat a salué la volonté d’Israël de parvenir à un accord et a déclaré qu’il appartenait au Hamas de l’accepter »a déclaré le porte-parole du Département d’État Matthew Miller, après un appel téléphonique d’Antony Blinken au ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.
► Les restes d’un otage présumé du Hamas retrouvés
Le corps d’un Israélien présumé otage des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza a été retrouvé et identifié dans l’un des kibboutzim attaqués par le Hamas le 7 octobre, a annoncé l’armée israélienne.
« Le corps de Dolev Yehud a été retrouvé au kibboutz Nir Oz »écrit l’armée dans un communiqué, précisant qu’elle a fait l’objet d’une « identification scientifique et analyse globale (…) en coordination avec des experts anthropologiques ». Dolev Yehud, 35 ans, résident du kibboutz Nir Oz, était membre des services médicaux d’urgence, écrit l’armée.
Lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre « il a quitté sa maison pour tenter de sauver des vies » mais il était « tué par l’organisation terroriste Hamas », ajoute le communiqué militaire. Dolev Yehud était jusqu’alors considéré comme un otage à Gaza.
► Bombardements à Gaza et en Syrie
Les bombardements israéliens meurtriers ont continué de cibler Gaza, après près de huit mois de guerre. Au total, au moins 19 personnes sont mortes dans des frappes et des fusillades dans la nuit, dont six dans le camp de réfugiés de Bureij (centre) et dix dans le secteur d’Armadhiya, près de Khan Younes, selon des sources médicales.
Dans le nord du territoire, trois Palestiniens ont été tués, dont un enfant, dans un bombardement de la ville de Gaza, selon une source hospitalière. Au centre, les secteurs de Deir al-Balah, Bureij et Nousseirat ont été visés par des frappes. Dans le paysage dévasté du camp de Jabalia (nord), des habitants fouillaient les ruines, après la fin d’une opération terrestre israélienne.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Israël a également frappé une usine près d’Alep, dans le nord de la Syrie, dans la nuit de dimanche à lundi, tuant des personnes. « au moins douze combattants pro-iraniens ».
► Des combattants syriens tués dans un raid israélien
Au moins 12 combattants pro-régime ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi par une frappe israélienne visant une usine dans une ville près d’Alep, dans le nord de la Syrie, a indiqué une ONG.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes visant l’armée du régime de Bachar Al Assad et les groupes pro-iraniens établis sur place et le soutenant.
« Douze combattants pro-iraniens de nationalités syrienne et étrangère ont été tués, selon un premier bilan, lors d’une frappe aérienne israélienne sur une position dans la ville de Hayyan, au nord d’Alep, provoquant de fortes explosions dans une usine »a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).