Le vice de Bétharram continue de se resserrer autour de Matignon. Semaine après semaine, François Bayrou, accusé d’avoir fermé les yeux sur la violence pédominale perpétrés pendant six décennies dans cet établissement privé à Béarn, est un peu plus coincé dans ce scandale d’État.
Cette fois, c’est une plainte qui vise directement le Premier ministre, pour la non-dénonciation du crime et du crime. Cela a été déposé le vendredi 21 février par un ancien étudiant de Notre-Dame de Bétharram, témoin de la violence physique sur un étudiant lorsqu’il était à la terminale, en 1987-1988, dans la même classe que Hélène Bayrou, la fille du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire du maire Pau. Il croit que ce dernier était nécessairement informé de son enfant.
« » Le pion a mis un véritable aller-retour, une grande gifle, à un étudiant. Tout le monde leva les yeux, c’était la réaction. Moi, je me suis tourné vers Hélène Bayrou et j’ai vu son regard de surprise et de crainte », raconter France info le témoin, Rodolphe, maintenant âgé de 59 ans.
S’il n’était pas directement victime, il a dit qu’il était de son devoir de déposer une plainte contre l’actuel Premier ministre: » Il avait des fonctions, c’était peut-être, peut-être, pour permettre à la libération du discours de se produire. Mais il n’a rien fait. C’est le sens de ma plainte: lorsque vous êtes responsable, à un moment donné, vous devez assumer ses responsabilités. »»
Il est particulièrement symboliquement que l’acte est important: le cas de François Bayrou entre ainsi dans le domaine judiciaire. Un nouveau caillou dans la chaussure du locataire de Matignon, qui espère faire oublier l’affaire.
L’épisode est ajouté à un certain nombre d’éléments pour la dépendance: ses mensonges dans l’Assemblée nationale, où il a nié malgré les nombreuses personnes évidentes ayant connu certains faits; les témoignages selon lesquels il a approché le juge enquêté en charge de l’enquête sur les actions du père Carricart; Ceux qui rapportent des gifles assurés par l’épouse de François Bayrou, professeur de catéchisme dans l’établissement…
Vendredi, les médias l’ont également accusé d’avoir délibérément ignoré les alertes de l’inspection générale sur la violence sexuelle répétée d’un enseignant du Henri-Iv College de Bergerac (Dordogne) sur deux mineurs, au début des années 1990.
Et l’affaire ne tombera pas bientôt. En plus des révélations des médias et des témoignages qui se multiplient, une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sera intéressée par « La prévention de la violence dans les écoles », Notre-Dame de Betharram en particulier.
Le 5 mars sera nommé président et rapporteur de cette commission. « De là, elle pourra commencer son travail », indiquer humanité Le député Paul Vannier, sur l’initiative de cette commission. La France élue insoumis a l’intention de convoquer François Bayrou, pour une audience de serment. En vertu des pouvoirs conférés par la loi à l’Assemblée nationale, une telle assignation aurait une portée obligatoire, sous la peine d’amende.
Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que:
Les informations indépendantes et de qualité ont un coût. Payez-le.
Je veux en savoir plus
Attaqué par trois résidents qui l'accusent d'accueillir trois fois plus de personnes que prévu initialement,…
Dans un secteur particulièrement affaibli par l'inflation et la baisse de la présence, cette nouvelle…
Donald Trump a annoncé le mardi 25 février que les États-Unis commenceraient bientôt la vente…
Ariana Grande, Timothee Chalamet, Cynthia Erivoet Demi Moore rejoint des tonnes des étoiles au 2025…
La Qatar Airways Company s'est excusée dans un communiqué transmis aux médias australiens pour "tout…
Zoulerah Noredine / AFP Le rappeur SDM lors de la cérémonie du prix musical "Les…