Plainfield South dépasse Lockport et met fin à une séquence de six défaites consécutives – Shaw Local
LOCKPORT – Avec son équipe traînant de huit points dans les derniers instants du troisième quart-temps, l’entraîneur de basket-ball des garçons de Plainfield South, Jeff Howard, savait que c’était maintenant ou jamais si son équipe allait briser sa séquence de défaites.
« Nous avions besoin de quelque chose », a déclaré Howard. « Lockport l’emballait. »
Entrez Michael Smith II et Jay Pena. Les gardes juniors ont combiné cinq points à 3 points dans les neuf dernières minutes. Plainfield South a frappé huit 3 en seconde période et s’est rallié pour une victoire 49-46 contre les Porters lors d’un affrontement sans conférence mercredi soir à Lockport.
Les Cougars (11-14) ont mis fin à une séquence de six défaites consécutives. Lockport (14-9) a perdu pour la troisième fois à ses quatre derniers matchs.
« Cela va nous pousser à gagner plus », a déclaré Smith, qui a terminé avec 10 points.
Smith a été énorme dans la grande poussée qui a placé Plainfield South au-dessus. Les Porters menaient 37-29 lorsque le garde senior Adam Labuda (18 points, 8 rebonds) a effectué un lay-up sur un chiffre d’affaires avec 1:45 à jouer au troisième quart. Ensuite, l’ailier senior Nolan Gerdich (huit points) a obtenu un 3 points pour réduire l’avance à cinq. Environ une minute plus tard, Smith s’est arrêté de 26 pieds et a cloué son premier 3 points avec 26 secondes à jouer dans le quart.
Tout d’un coup, c’était 37-35 après trois.
« Nous avons juste déplacé le ballon, trouvé le tir ouvert, et c’était énorme », a déclaré Smith à propos de son 3 à la fin du troisième quart. « Je me sens juste en confiance là-bas [five feet beyond the arc]. Je tire là-bas depuis toujours.
« Nous pouvons tous contribuer. Si nous jouons avec confiance, nous pouvons battre n’importe quelle équipe.
Pourtant, les Cougars, qui ont tiré de l’arrière pendant la majeure partie des trois premiers quarts, avaient besoin d’une étincelle pour prendre les devants. Entrez Pena, qui a quitté le banc pour commencer le quatrième quart et a été le neuvième joueur à jouer pour Plainfield South. Il a réussi trois points consécutifs dans les 54 premières secondes du quatrième quart et les Cougars ont pris les devants pour de bon.
« Je sais que je peux tirer, je dois juste jouer selon mes capacités », a déclaré Pena, qui a terminé avec six points. « Nous tirerons de n’importe où, donnez-nous juste un peu d’espace. Nous devions juste garder la tête haute et notre confiance.
« Nous avons eu quelques défaites difficiles et c’est une grande victoire d’équipe. »
Un autre long 3 de Smith a mis Plainfield South en tête 45-39 avec 3:30 à jouer. Deux lancers francs du garde senior Quinton Hunter (neuf points) l’ont ramené à 45-44 mais Smith a de nouveau répondu sur un autre long 3, qui a touché l’avant de la jante, a tourné le panneau et a pris une avance de 48-44 avec 2 :15 pour jouer.
L’attaquant senior Caden Schoolcraft (10 points) a effectué un lay-up avec 40 secondes à jouer pour fermer les Porters en moins de deux. Smith a fait un lancer franc avec 31,6 secondes à jouer pour le score final. Le garde principal Amarri Ford a bloqué un tir avec cinq secondes à jouer et Lockport a commis son sixième chiffre d’affaires du quart et le 18e du match dans les dernières secondes.
L’attaquant senior Jermaine Theodore a mené Plainfield South avec 11 points, dont huit en première mi-temps. Le garde junior Devin Tyda a ajouté sept points pour les Cougars, qui ont fait un lay-up 17 secondes après le début du troisième quart pour leur seul placement de la seconde mi-temps.
Hunter a récolté sept points en seconde période, mais le meilleur buteur de Lockport, Jalen Falcon, a été limité à cinq points.
« Ils ont fait 10 3 dans le match, et nous n’avons pas fait de tirs », a déclaré l’entraîneur de Lockport Brett Hespell, dont l’équipe a perdu 65-57 contre Bolingbrook à domicile la nuit précédente. « Nous jouions bien dans le troisième quart, puis nous n’avons pas assez bien joué. Nous devons mieux jouer. »
Lockport menait 8-7 après un premier quart-temps poussif. Mais Labuda a frappé un trio de 3 dans une rafale de 11-2 pour donner aux Porters une avance de 19-13 avec un peu plus de trois minutes à jouer au deuxième quart. Mais Theodore a obtenu les quatre premiers points dans une séquence de 7-0 alors que les Cougars, qui venaient de subir une défaite de 53-39 à Yorkville mardi, ont repris les devants. Falcon a fait un 3 points avec 48 secondes à jouer au deuxième quart pour donner à Lockport un avantage de 22-20 à la mi-temps.
« Nous avons juste eu les bonnes personnes qui tiraient », a déclaré Howard. « Michael Smith a passé une bonne soirée de tir et il en est capable. Nous avions besoin de cette victoire.
« Ce n’est que le deuxième match que nous jouons avec toute l’équipe depuis le 6 janvier. Nous avons eu des blessures, des maladies et des commotions cérébrales, mais je pense que nous pouvons faire une petite course et nous nous dirigeons vers le régional. »