Cette sanction concerne la saison 2022-2023 et concerne le transfert de Dan Biggar en novembre 2022. Le Gallois aurait reçu une somme de 350 000 euros de la part du club anglais, qui souhaitait recruter un autre joueur, ce que n’inclut pas la rubrique « salary cap » de la LNR.
La sanction a été décidée après avoir reçu » les observations formulées par le RCT lors de l’audience du 22 mai 2024 et au vu de l’état de récidive du club. L’état de récidive est avancé car en décembre 2023, les Rouge et Noir avaient déjà été sanctionnés d’une amende de 70 000 euros pour la même infraction. « de transparence et de coopération » dans le transfert de Cheslin Kolbe en provenance de Toulouse à l’été 2021 (le rachat de son contrat est estimé à 1,8 million d’euros). Le club occitan avait également écopé d’une amende de 50 000 euros pour les mêmes raisons.
Le club va faire appel
Dans son communiqué, la LNR précise que la décision est susceptible d’appel sous sept jours. Une opportunité que le club varois va saisir, en contre-attaquant sept minutes seulement après l’annonce de la sanction.
Contestant «fermement» la condamnation en première instance, il a annoncé son intention «de faire appel dans les prochains jours auprès de la commission d’appel de la Fédération Française de Rugby.Et pour préciser qu’il n’avait pas « a dépassé le plafond salarial, ce qui est également reconnu par la Ligue nationale de rugby et son comité de discipline« Si le RCT vient à peine de terminer sa saison sportive, en coulisses, c’est loin d’être le cas.