Nouvelles

Places à l’université, médecins étrangers, déserts médicaux… Voici toutes les annonces de Gabriel Attal pour la santé

Dans une interview accordée à plusieurs titres de presse régionale, Gabriel Attal a fait de nombreuses annonces concernant le système de santé français. Le Premier ministre est notamment revenu sur les places universitaires, les médecins étrangers ou encore les déserts médicaux.

Annonces importantes concernant le système de santé français. Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures pour améliorer le système de santé en France, lors d’une intervention ce samedi à plusieurs titres dans la presse régionale.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de recruter davantage de médecins. Une augmentation du nombre de formations et donc de places à l’université est visée : « Il y avait 8 150 places de médecine à l’université en 2017, nous sommes passés à 10 000 en 2023. Nous augmenterons encore ces chiffres pour les porter à 12 000 par an en 2025 et jusqu’à 16 000 par an en 2027 », a-t-il expliqué.

Pour renforcer les hôpitaux français, le Premier ministre a également annoncé l’arrivée de 2 700 médecins étrangers formés hors de l’Union européenne. Ils arriveront en France ce printemps et prendront leurs fonctions en avril.

LIBÉRER LE TEMPS DES MÉDECINS POUR AUGMENTER LE NOMBRE DE RENDEZ-VOUS

L’un des autres objectifs de Gabriel Attal est de simplifier plusieurs actes médicaux afin de libérer du temps pour les médecins généralistes. Pour ce faire, plusieurs mesures seront mises en place :

  1. Les pharmaciens pourront prescrire directement des antibiotiques en cas d’amygdalite et de cystite.
  2. Les opticiens pourront adapter directement les lunettes des patients sans avoir à se rendre chez un ophtalmologiste.
  3. Les rendez-vous avec des physiothérapeutes peuvent être pris sans avoir à consulter au préalable un médecin.
  4. 10 000 assistants médicaux recrutés d’ici la fin de l’année pour s’occuper des formalités administratives des médecins et ainsi libérer leur temps, ce qui représente l’équivalent de 2,5 millions de rendez-vous.

Gabriel Attal a expliqué dans un message posté sur X que la France souhaite « conserver le meilleur et le plus beau système de santé du monde ». (…) Pour continuer à nous battre pour lui, nous allons, grâce à ces nouvelles mesures, reconquérir 15 à 20 millions de rendez-vous médicaux chaque année et simplifier le quotidien de nos soignants »

LA « TAXE LAPIN » MISE EN PLACE

La fameuse « taxe sur les lapins », très controversée, sera également mise en place. Les soignants pourront facturer une pénalité de 5 euros aux patients qui ne se présenteront pas à un rendez-vous pris sans prévenir 24 heures à l’avance. Une mesure qui devrait libérer des millions de créneaux pour les patients.

Concernant les déserts médicaux, Gabriel Attal a annoncé lancer aujourd’hui un plan d’urgence : « Environ 4 millions de Français vivent sans aucune solution de garde d’enfants sur son territoire, c’est une injustice majeure », a-t-il expliqué. . Pour faire face à ce fléau, le plan d’urgence prévoit une aide financière. Le chef du gouvernement compte également sur la responsabilité des médecins pour assurer la continuité des soins sur tout le territoire.

Enfin, Gabriel Attal a souligné qu’il attache une grande importance à la santé mentale des Français : « Je l’ai dit, je veux en faire la cause principale de l’action de mon gouvernement. Je déclare l’état d’urgence en matière de santé mentale en France », a détaillé le Premier ministre. En ce sens, le dispositif MonSoutienPsy sera simplifié à partir du mois de juin. Les patients pourront notamment se rendre chez le psychologue sans passer par un professionnel de santé au préalable. Le nombre de séances remboursées passera à 12, contre 8 auparavant.

Le chef du gouvernement a chargé sa ministre de la Santé, Catherine Vautrin, de travailler sur une grande stratégie dans les prochains mois concernant la santé mentale, notamment celle des jeunes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page