Nouvelles

Place de la République à Paris, scènes de liesse puis de violences après la victoire de la gauche

REPORTAGE – Plusieurs milliers de personnes ont célébré ce dimanche la victoire du Nouveau Front populaire. Lors du meeting, des black blocs ont ensuite cherché à en découdre avec la police.

« Nous avons gagné, nous avons gagné ! »Place de la République à Paris, la joie est aussi grande que la surprise. La manifestation de soutien à la Palestine initialement prévue dimanche soir s’est instantanément transformée en une gigantesque fête électorale. Selon la préfecture de police, 8 000 personnes ont célébré la victoire du Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives.

A 19h30, le militant islamiste Elias d’Imzalène, qui s’est fait connaître en 2021 dans les manifestations contre la loi renforçant le respect des principes de la République, débute son discours, au milieu des vendeurs ambulants de keffiehs et de drapeaux palestiniens. Depuis le 7 octobre, il est aussi devenu une figure des manifestations de soutien à Gaza.

A 20 heures, les résultats tombent. La surprise et le soulagement sont au rendez-vous. Contre toute attente, la gauche arrive en tête, reléguant le favori Rassemblement national à la troisième place. « J’aurais dû apporter mon keffieh »regrette une jeune femme, grand sourire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page