Pizza Hut reprend la gestion de l’enseigne en France et veut monter en gamme
La maison mère américaine gérera directement ses franchisés français, mettant ainsi fin à la master franchise détenue par le groupe polonais AmRest Holdings.
Miam ! Brands, la maison mère américaine de Pizza Hut, va reprendre la gestion des pizzerias et franchisés de l’enseigne en France, jusqu’ici assurée par le groupe polonais AmRest Holdings, notamment afin d’accélérer les ouvertures, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué de presse. libérer. Une démarche comparable à celle du fonds McWin Capital Partners qui a repris il y a quelques mois la master franchise de Subway en France, en vue notamment d’ouvrir ses propres sandwicheries, selon ses dirigeants.
Pizza Hut France, créé pour l’occasion, sera dirigé par Anne Lainé, anciennement chez McDonald’s France, et regroupera les 129 restaurants de l’enseigne et ses 57 franchisés, précise le Yum! groupe. Brands, société mère de Pizza Hut, dans un communiqué. Le premier Pizza Hut a ouvert ses portes en 1987 en France. Le groupe AmRest Holdings, basé en Pologne et qui gère de nombreuses franchises (Burger King, Starbucks…), détenait le « franchise principale » depuis 2017. A l’époque, le réseau Pizza Hut comptait 150 points de vente en France et Amrest prévoyait de doubler ce chiffre en 5 ans, mais le Covid l’a empêché et de nouveaux concepts de pizzeria se sont développés.
« Les Français sont les deuxièmes consommateurs de pizza au monde, et nous sommes déterminés, avec nos franchisés et toute notre équipe, à leur faire redécouvrir le plaisir et la convivialité de l’offre Pizza Hut »commente le nouveau directeur général dans le communiqué. Nouvelles ouvertures, digitalisation et repositionnement de l’enseigne avec une montée en gamme sont au menu de ce rachat par Yum! Marques. Le groupe américain, qui gère également KFC et Taco Bell, mise également sur des synergies avec ses autres marques, notamment KFC, « qui connaît une forte croissance en France ces dernières années ».
Lire aussi
Nuisances sonores, sécurité, odeurs… Les recours contre les fast-foods se multiplient
Une démarche similaire chez Subway
Même raisonnement pour le fonds londonien McWin Capital Partners, créé par les fondateurs d’AmRest et également gestionnaire de nombreuses franchises en Europe (Burger King, Popeyes, Vapiano…), qui a repris il y a quelques mois la master franchise de Subway en France. . « Le fonds gère la master franchise Burger King et Popeyes en Europe de l’Est et a racheté le groupe de restauration italien Big Mamma en France… cela va nous permettre de créer des synergies »explique à l’AFP Sandra Chassan, patronne de Subway pour la France, le Luxembourg, la Belgique et la République tchèque. « Nous continuons à nous développer avec nos franchisés mais l’objectif est d’avoir moins de contacts, donc plus de multi-franchisés, et de développer des restaurants succursales qui seront nos vitrines »détaille le patron de Subway.
Présente en France depuis plus de 20 ans, l’enseigne américaine de sandwich compte 375 restaurants. Elle vient d’en racheter 3 en propre et ambitionne d’ouvrir un à deux restaurants ou succursales par mois, avec pour objectif de doubler son réseau d’ici 10 ans (fin du contrat de master franchise). L’enjeu : rajeunir la clientèle, repositionner les points de vente dans les emplacements les mieux achalandés, digitaliser (en installant des bornes de commande…etc) tout en augmentant les effectifs : plus d’une cinquantaine de personnes ont été recrutées pour faire fonctionner les restaurants en succursale, selon à Sandra Chassan. En 2023, Subway a enregistré un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros en France, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente.