Pita, sirop d'érable, glace Coca-Cola... Pour les JO, McDonald's lance en France les spécialités de ses filiales étrangères
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pita, sirop d’érable, glace Coca-Cola… Pour les JO, McDonald’s lance en France les spécialités de ses filiales étrangères

Pita, sirop d’érable, glace Coca-Cola… Pour les JO, McDonald’s lance en France les spécialités de ses filiales étrangères

Du 23 juillet au 2 septembre, McDonald’s France proposera à ses clients une sélection de sept spécialités locales plébiscitées dans ses autres enseignes.

A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, McDonald’s s’est fait plutôt discret. Le groupe de restauration rapide n’est certes plus sponsor officiel du Comité International Olympique (CIO) depuis 2018, mais l’enseigne ne pouvait pas passer à côté de cet événement planétaire.

Mais comment profiter de la vague de touristes qui va arriver en nombre en France dans les prochaines semaines tout en gardant une certaine distance avec l’événement olympique ? La filiale française a eu l’idée. Selon nos informations, elle s’apprête à lancer une opération « voyage culinaire » dans ses près de 1 600 restaurants français.

Sept spécialités locales

A partir de ce mardi 23 juillet et jusqu’au 2 septembre, McDonald’s France proposera à ses clients un « best of » des spécialités locales vendues dans les succursales de l’enseigne à l’étranger. Une opération baptisée « Mordre le monde » que la chaîne va promouvoir tout l’été.

Le GreekMac chypriote, un des sept produits étrangers qui vont être vendus en France cet été.
Le GreekMac chypriote, l’un des sept produits étrangers qui seront vendus en France cet été. – McDonald’s

Les consommateurs français pourront découvrir le Mac grec chypriote avec du pain pita, le Quarter Pounder canadien à l’érable et au sirop d’érable, le Filet-O-Fish Deluxe avec sa salade et son hoki pané de Nouvelle-Zélande ou encore des sauces vendues uniquement au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que le McFloat Coca-Cola avec de la glace à la vanille dont les Philippins raffolent.

Au total, ce sont sept spécialités locales qui viendront enrichir l’offre de McDonald’s France cet été. Elles seront vendues aux mêmes prix que les offres classiques du cœur de gamme.

« En tant que touriste, nous nous arrêtons souvent au McDonald’s du coin », explique Jean-Guillaume Bertola, responsable marketing de la chaîne en France. « C’est une expérience incontournable que de goûter aux spécialités locales et c’est ce que nous avons souhaité proposer aux consommateurs en France. »

Les équipes de McDo France ont ainsi réalisé une sélection de produits qui ont rencontré un grand succès à l’étranger, tout en gardant un ADN américain propre aux spécialités McDonald’s. Pas de recettes trop folles non plus, comme le Poulet Carbonara japonais, les hamburgers aux galettes de riz philippines ou encore les Pasta Zoo, raviolis farcis au fromage australien.

Illustration de l’adaptation aux goûts locaux

En plus de l’opération marketing pour attirer les consommateurs dans les restaurants, McDonald’s souhaite également profiter de cette opportunité pour améliorer son image de marque. L’idée étant que la chaîne ne propose pas seulement des produits identiques et standardisés partout dans le monde mais qu’elle s’adapte également aux goûts locaux.

C’est aussi la filiale française qui a fait figure de pionnière en la matière avec ses hamburgers à la Fourme d’Ambert, son Croque McDo et sa McBaguette. Un mouvement apparu dans les années 2000 pour couper court aux critiques particulièrement acerbes en France à l’égard de la malbouffe et de la mondialisation standardisée.

Surtout, des événements retentissants comme les scandales sanitaires et le démantèlement du restaurant McDonald’s de Millau par José Bové ont poussé la direction française à jouer la carte de la proximité. L’enseigne est même présente au salon de l’agriculture depuis plusieurs années sans provoquer de vagues de critiques.

Avec, semble-t-il, un succès certain puisque la France est, avec près de 1.600 restaurants et 6 milliards d’euros de volume d’affaires, le marché le plus important en Europe pour la chaîne aux arches dorées.

Les plus lus

Quitter la version mobile