Ce lundi, un père de famille de 49 ans est décédé dans le Connecticut (Etats-Unis), cinq ans après avoir contracté une infection rare transmise par un moustique dans son propre jardin. L’homme a ainsi succombé aux complications de l’encéphalite équine orientale (EEE), une maladie rare et mortelle dans 30% des cas, rapporte le Poste de New York.
En août 2019, le quadragénaire avait été piqué par un moustique alors qu’il défrichait le jardin familial. Peu de temps après, il a commencé à souffrir de graves maux de tête et de vomissements. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital et les médecins ont dû traiter un gonflement du cerveau avant que son état ne s’aggrave.
« Votre vie peut changer en un clin d’œil »
L’homme est ensuite tombé dans le coma pendant deux mois. Malgré son réveil inattendu, il a passé les cinq années suivantes entre hôpitaux et centres de traitement, en raison de diverses complications. « Je ne plaisante pas quand je dis que votre vie peut changer en un clin d’œil », a déclaré la fille de la victime. Poste de New York. «C’est ce qui nous est arrivé. »
Les cas d’encéphalite équine orientale restent rares, mais sont en augmentation, avec au moins dix cas confirmés cette année aux États-Unis, notamment à New York et au New Hampshire. «C’est généralement sporadique et nous ne savons pas exactement pourquoi», selon le Dr Roy Gulick, spécialiste des maladies infectieuses. « Une année, on en voit plus que l’autre. »
Malgré la baisse des températures automnales qui devrait réduire l’activité des moustiques, le danger reste présent. Puisqu’il n’existe pas de vaccin, le Dr Roy Gulick recommande de prendre des précautions comme porter des vêtements longs à l’extérieur, utiliser des anti-moustiques et éviter l’eau stagnante.