Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pino D’Angiò, monument du disco italien et interprète de la chanson « Ma Quale Idea », est décédé

Une légende de la musique italienne s’est éteinte ce samedi 6 juillet à Rome. Pino D’Angiò, artiste majeur du funk et de l’italo disco des années 1980 originaire de Pompéi, qui avait notamment interprété le tube planétaire « Ma Quale Idea », est décédé à l’âge de 71 ans. Son tube funky a fait vibrer les discothèques du monde entier dans les années 80, tandis qu’il était également un pionnier du rap européen et même du mouvement trance au début des années 90. Pendant de nombreuses années, l’artiste a souffert de graves maladies et a survécu à plusieurs cancers ainsi qu’à une crise cardiaque, mais a continué à se produire sur scène et à vivre sa passion.

En plus d’être un tube incontournable de l’Italo disco, « Ma Quale Idea » a été samplé par de nombreux artistes dans les années 1990. Madison Avenue, Ménélik ou encore IAM ont utilisé son rythme légendaire dans leurs chansons, et ont fait de Pino d’Angiò un artiste à la renommée internationale. Il a produit près de dix albums entre les années 1980 et 2002, a fait des tournées aux États-Unis et a même été acteur de doublage dans son pays natal sous son vrai nom, Giuseppe Chierchia.

Au cinéma, on a pu entendre « Ma Quale Idea » dans plusieurs films dont Les infidèles, réalisé par le groupe de Gilles Lellouche et Jean Dujardin. Pino d’Angiò a également composé la bande originale de plusieurs longs métrages de la réalisatrice italienne Lina Wertmüller. Sa dernière apparition sur scène remonte à février dernier, lorsqu’il a interprété une nouvelle version de « Ma Quale Idea » au Festival de Sanremo en Italie.

Quitter la version mobile