« Pinacle Man », retrouvé congelé dans une grotte il y a près de 50 ans, enfin identifié


L’identité de l’homme, découvert en 1977 par deux randonneurs près du célèbre sentier des Appalaches en Pennsylvanie, est restée un mystère jusqu’à ce qu’un policier retrouve ses empreintes digitales.

Un récit aux airs d’Hibernatus de Jean Bernard-Luc. Le 16 janvier 1977, par une froide journée d’hiver, deux randonneurs découvrent avec stupeur le corps d’un homme gelé dans une grotte située sous le sommet du Pinacle, près du sentier des Appalaches, dans l’est de la Pennsylvanie, à environ 120 km au nord-ouest de Philadelphie.

Les autorités ont ensuite relevé les empreintes digitales du défunt, décrit comme un homme âgé de 25 à 35 ans, aux yeux bleus et aux longs cheveux roux bouclés. Le New York Times. Après une autopsie qui n’a révélé aucune preuve d’acte criminel, les autorités ont conclu qu’il s’agissait d’un suicide par overdose. Comme personne ne s’est manifesté par la suite, l’homme surnommé « L’homme du pinacle » (par rapport au lieu où il a été découvert) a été enterré deux semaines plus tard dans un cimetière pour anonymes.

Mais près d’un demi-siècle plus tard, « L’homme du pinacle » a enfin trouvé son nom. Identifié 47 ans après sa découverte comme étant Nicholas Paul Grubb, le jeune homme était âgé de 27 ans et originaire de Fort Washington, en Pennsylvanie. C’est un policier de ce même État qui lui a permis de retrouver son identité en découvrant les empreintes digitales prélevées à l’origine sur le défunt, qui avaient initialement disparu.

Les recherches reprennent 30 ans après

En 2009, alors que « L’homme du pinacle » Le cas avait été largement oublié, mais le bureau du coroner du comté de Berks (l’officier qui enquête sur les circonstances d’une mort obscure ou violente) a pris connaissance de l’affaire et a décidé de lancer une nouvelle recherche. Pour tenter de découvrir l’identité du défunt, les enquêteurs se sont appuyés sur des copies de ses empreintes digitales et de son dossier dentaire. Les empreintes digitales originales étaient introuvables.

Les copies ont été comparées à pas moins de 10 personnes disparues, mais aucune ne correspondait au profil du jeune homme aux cheveux roux. Un autre problème était que les copies étaient de trop mauvaise qualité pour être utilisées à des fins d’identification.

En 2019, les autorités ont exhumé « L’homme du pinacle » dans l’espoir que ses dossiers dentaires correspondraient à ceux de personnes disparues en 1975, l’une en Floride, l’autre dans l’Illinois. Mais une fois encore, aucun lien n’a pu être établi avec l’un ou l’autre des hommes.

Trouvé en 53 minutes

L’affaire semblait insoluble jusqu’à ce que le policier d’État de Pennsylvanie Ian Keck décide de fouiller dans les dossiers de la police en août de cette année. Il a réussi à retrouver les empreintes digitales originales, prises lors de l’autopsie de 1977, et les a transmises au NamUs, le système national des personnes disparues et non identifiées.

Un analyste a ensuite réussi à faire correspondre les empreintes digitales des deux en 53 minutes. « L’homme du pinacle » avec celles de Nicholas Paul Grubb. Grubb était membre de la Garde nationale de l’armée de Pennsylvanie au début des années 1970 et a passé quelque temps dans le Colorado. Lors d’une interaction avec la police en 1975, ses empreintes ont été enregistrées dans le système automatisé d’identification des empreintes digitales.

Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, George Holmes, chef adjoint du bureau du coroner du comté de Berks, a déclaré que, comme tous les membres de la famille immédiate de Nicholas Paul Grubb sont décédés, les autorités travaillent avec un parent qui a pu l’identifier pour que sa dépouille soit enterrée dans la tombe familiale.

Il a également déclaré que plusieurs choses restaient obscures, notamment la raison pour laquelle il se trouvait dans la grotte. Nicholas Paul Grubb a été retrouvé vêtu de vêtements légers, pas du tout adaptés à l’hiver glacial. Il semble qu’il essayait d’allumer un feu, mais il n’avait ni nourriture ni équipement de camping avec lui. « Le reste reste encore un point d’interrogation pour nous »admet George Holmes.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

18 secondes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

1 minute ago

« Arnaque », « nourriture avariée », « mépris des urnes »… La gauche et le RN en colère contre les contours du gouvernement Barnier

Alors qu'une série de noms ont été dévoilés jeudi, à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre et les…

2 minutes ago

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

3 minutes ago

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

6 minutes ago

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

8 minutes ago